Aller au contenu principal

POINT DE VUE
LA BRENNE, TERRE D'ACCUEIL

Philippe Demiot est président du syndicat intercommunal FDSEA36 Brenne Val de Creuse. Un territoire très diversifié, qui offre de quoi accueillir de nouvelles vocations à profils variés, estime-t-il.

Installé sur l'exploitation familiale depuis 1997 au Blanc, Philippe Demiot est président intercommunal Brenne Val de Creuse mais aussi président de la FDSEA 36. Avec ses deux associés, il cultive 400 ha de grandes cultures (colza, blé, orge, maïs, tournesol, trèfle porte graine, lin, millet). Le maïs irrigué, leur culture principale, est en grande partie transformé et concassé à la ferme pour les marchands d'aliments et les éleveurs de chèvres. Le foin est vendu à un centre équestre local et un échange paille-fumier est mis en place avec les éleveurs. Enfin, les associés adhèrent au projet de méthaniseur à Ciron qui fédère une vingtaine d'exploitations.

UN TERRITOIRE DIVERSIFIÉ

Nous avons la chance d'avoir un territoire qui nous apporte une grande diversité de paysages et de modes de production. Philippe Demiot

« Nous avons la chance d'avoir un territoire qui nous apporte une grande diversité de paysages et de modes de production. On a la terre de Brenne avec la pisciculture et des terrains extensifs en zone d'élevage, mais aussi des terres de grandes cultures. On a également la chance de faire partie d'une zone AOP pouligny-saint-pierre », souligne le céréalier, pointant le fait que cette dernière production, comme la pisciculture, représente des opportunités d'installation.

« La ville du Blanc draine de nombreux visiteurs permettant de vendre en direct sur les marchés. Par ailleurs, en bovin et ovin, le supermarché Leclerc soutient de plus en plus les agriculteurs locaux avec la marque « Les Alliances Locales ». Cette démarche offre un débouché direct et régulier aux éleveurs en réduisant les intermédiaires. Nous bénéficions aussi à proximité de l'abattoir de Mérigny et du marché au cadran des Herolles. Autre point fort, la coopérative Axéréal avec son gros silo à Pouligny-Saint-Pierre, qui bénéficie d'une proximité avec le port de la Pallice de la Rochelle. Le territoire offre donc de grandes possibilités de diversifications », estime le président intercommunal, qui souligne que le syndicat est aussi là pour accompagner l'émergence de projets locaux, arguant qu'« il est important dans notre métier que nous puissions avancer ensemble en se soutenant. »

Des zones d'ombre, le territoire n'en n'est pas exempt. Par exemple, Philippe Demiot déplore, depuis quelques temps, une recrudescence des dégâts de nuisibles, notamment de sangliers et de corbeaux. « Ici, nous sommes n concurrence directe avec la chasse ou la protection de l'environnement. Je pense qu'il serait important de pouvoir travailler avec les investisseurs et les associations, pour préserver les intérêts de chacun », propose - t-il.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité