Aller au contenu principal

Sandrine Mauriceau, éleveuse à Liniez
"La chambre, c’est des renseignements et des formations"

Sandrine Moriceau

Qui êtes-vous ?

J’ai 41 ans, mère d’une fille. Après une formation dans le domaine sylvicole, j’ai rencontré mon mari et suis venue travailler à la ferme en 1996 ; d’abord comme conjointe d’exploitant pour finalement m’installer en 2012. Nous exploitons 150 ha en EARL. Nous avons un élevage caprin et des céréales. Pour valoriser les prairies en bordure de rivière, nous avons aussi quelques génisses que nous vendons en caissettes par bouche à oreille. J’ai des responsabilités au comité des fêtes de la commune et dans la société de chasse. Les relations qu’on y a facilitent le dialogue sur notre métier. On ouvre également notre ferme à qui veut venir la visiter. Des gens viennent assister à la traite, ils posent beaucoup de questions. D’habitude, ils voient ça à la télé mais ne voient pas la réalité. Ils ont envie de savoir. Quand ils repartent, ils ne ressentent plus les choses de la même façon. Ils sont interloqués par le nombre d’heures de travail qu’on fait et le niveau de nos revenus.

Vous êtes candidate pour la première fois au scrutin chambre. C’est quoi pour vous la chambre d’agriculture ?

Pour moi, c’est une maison où on va se former, y chercher des renseignements. J’y ai suivi mon stage installation et ai bénéficié du suivi JA avec différentes personnes. Je me suis formée au logiciel mesp@rcelles, sur les maladies des animaux, la conduite de troupeau. Si j’ai besoin d’autres formations, je sais vers qui me tourner. Alors quand on m’a demandé d’être sur la liste, j’ai tout simplement dit oui.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité