MARQUE MON LAIT
« La crise du lait de 2009, nous a incités à inventer un autre système »
Cela fait maintenant dix ans que, dans le Massif Central, la marque Mon Lait est née de la volonté d’une poignée d’agriculteurs décidés à reprendre leur filière en main. Aujourd’hui 10 millions de litres de lait sont valorisés par ce biais.
Créée en 2010 par un groupe de producteurs du Massif Central, la marque Mon Lait se retrouve aujourd’hui dans les rayons des GMS et génère une plus-value aux éleveurs associés.
A son initiative : quatre agriculteurs dont Dominique Barrault, ancien secrétaire général de la FNSEA et producteur laitier. « Notre état d’esprit était de reprendre en main notre filière et de montrer que d’autres voies étaient possibles en dehors de Lactalis, a-t-il relaté aux participants de l’AG de la FDSEA 36, le 22 septembre. Nous sommes situés dans une zone avec des handicaps naturels. Les trois quarts de notre production laitière n’étaient pas valorisés. La dénomination lait de montagne parle aux consommateurs. J’avais découvert que le lait collecté dans nos massifs était vendu plus cher sous l’appellation lait de montagne, sans pour autant que les éleveurs ne soient mieux rémunérés. La crise du lait de 2009 nous a incités à inventer un autre système ».