Aller au contenu principal

LA DÉLICATE OPÉRATION DU CHARGEMENT DE SA REMORQUE

Le chargement et le transport d’une remorque avec des balles de paille ou de foin demande quelques précautions, afin d’assurer la sécurité de tous et ainsi limiter les accidents.  

En toute logique le nombre de balles chargées ne doit pas dépasser la capacité maximale de la remorque et le chargement doit être adapté aux itinéraires empruntés.  Pour cela, le chargement ne doit pas dépasser la largeur autorisée sur route, à savoir 2,55 m. Au-delà, le transport est régi par les règles des convois exceptionnels. Concrètement, pas de souci pour une remorque avec deux balles de 1,20 m côte à côte et sur le champ ; en revanche, avec deux balles de 1,50 m le transport devient un convoi exceptionnel.  Autre point de vigilance est le respect du poids total autorisé en charge (PTAC) : sur un plateau de 6 m, le chargement des balles de 1,20 m doit se faire sur deux rangs de large et deux rangs de haut, ce qui représente 18 balles soit entre 6 et 7 tonnes de foin. Attention, lorsqu’il est question d’atteler deux remorques ensemble au même tracteur, il est nécessaire de vérifier de ne pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA). 

LE TRANSPORT SUR ROUTE 

Sur route, la longueur maximale du binôme tracteur + remorque ne doit pas excéder 12 m hors flèche, et en cas de double remorque le convoi est fixé à 18 m.  Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, outre un arrimage de la charge solide et efficace pour éviter le renversement de balles de foin, le convoi doit être vu de loin. Pour cela, des feux rouges de signalisation et de freinage, ainsi que des clignotants et dispositif réfléchissant doivent être obligatoirement installés sur le tracteur ou sur l’engin remorqué si ce dernier marque ceux du tracteur. Il en est de même avec la plaque de l’exploitation. Le ou les gyrophares apposés sur le tracteur et/ou sur la remorque doivent être visibles à 50 m. Il est donc préconisé de bien entretenir ces équipements et de les remplacer en cas d’éléments défectueux.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité