Aller au contenu principal

LA DÉLICATE OPÉRATION DU CHARGEMENT DE SA REMORQUE

Le chargement et le transport d’une remorque avec des balles de paille ou de foin demande quelques précautions, afin d’assurer la sécurité de tous et ainsi limiter les accidents.  

En toute logique le nombre de balles chargées ne doit pas dépasser la capacité maximale de la remorque et le chargement doit être adapté aux itinéraires empruntés.  Pour cela, le chargement ne doit pas dépasser la largeur autorisée sur route, à savoir 2,55 m. Au-delà, le transport est régi par les règles des convois exceptionnels. Concrètement, pas de souci pour une remorque avec deux balles de 1,20 m côte à côte et sur le champ ; en revanche, avec deux balles de 1,50 m le transport devient un convoi exceptionnel.  Autre point de vigilance est le respect du poids total autorisé en charge (PTAC) : sur un plateau de 6 m, le chargement des balles de 1,20 m doit se faire sur deux rangs de large et deux rangs de haut, ce qui représente 18 balles soit entre 6 et 7 tonnes de foin. Attention, lorsqu’il est question d’atteler deux remorques ensemble au même tracteur, il est nécessaire de vérifier de ne pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA). 

LE TRANSPORT SUR ROUTE 

Sur route, la longueur maximale du binôme tracteur + remorque ne doit pas excéder 12 m hors flèche, et en cas de double remorque le convoi est fixé à 18 m.  Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, outre un arrimage de la charge solide et efficace pour éviter le renversement de balles de foin, le convoi doit être vu de loin. Pour cela, des feux rouges de signalisation et de freinage, ainsi que des clignotants et dispositif réfléchissant doivent être obligatoirement installés sur le tracteur ou sur l’engin remorqué si ce dernier marque ceux du tracteur. Il en est de même avec la plaque de l’exploitation. Le ou les gyrophares apposés sur le tracteur et/ou sur la remorque doivent être visibles à 50 m. Il est donc préconisé de bien entretenir ces équipements et de les remplacer en cas d’éléments défectueux.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité