Aller au contenu principal

LA DÉLICATE OPÉRATION DU CHARGEMENT DE SA REMORQUE

Le chargement et le transport d’une remorque avec des balles de paille ou de foin demande quelques précautions, afin d’assurer la sécurité de tous et ainsi limiter les accidents.  

En toute logique le nombre de balles chargées ne doit pas dépasser la capacité maximale de la remorque et le chargement doit être adapté aux itinéraires empruntés.  Pour cela, le chargement ne doit pas dépasser la largeur autorisée sur route, à savoir 2,55 m. Au-delà, le transport est régi par les règles des convois exceptionnels. Concrètement, pas de souci pour une remorque avec deux balles de 1,20 m côte à côte et sur le champ ; en revanche, avec deux balles de 1,50 m le transport devient un convoi exceptionnel.  Autre point de vigilance est le respect du poids total autorisé en charge (PTAC) : sur un plateau de 6 m, le chargement des balles de 1,20 m doit se faire sur deux rangs de large et deux rangs de haut, ce qui représente 18 balles soit entre 6 et 7 tonnes de foin. Attention, lorsqu’il est question d’atteler deux remorques ensemble au même tracteur, il est nécessaire de vérifier de ne pas dépasser le poids total roulant autorisé (PTRA). 

LE TRANSPORT SUR ROUTE 

Sur route, la longueur maximale du binôme tracteur + remorque ne doit pas excéder 12 m hors flèche, et en cas de double remorque le convoi est fixé à 18 m.  Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, outre un arrimage de la charge solide et efficace pour éviter le renversement de balles de foin, le convoi doit être vu de loin. Pour cela, des feux rouges de signalisation et de freinage, ainsi que des clignotants et dispositif réfléchissant doivent être obligatoirement installés sur le tracteur ou sur l’engin remorqué si ce dernier marque ceux du tracteur. Il en est de même avec la plaque de l’exploitation. Le ou les gyrophares apposés sur le tracteur et/ou sur la remorque doivent être visibles à 50 m. Il est donc préconisé de bien entretenir ces équipements et de les remplacer en cas d’éléments défectueux.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

©B.R
Il veille aux grains

Chez Villemont depuis 23 ans, Christophe Pournin a gravi les échelons.

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Les EPI sont indispensables pour assurer sa sécurité au travail en général, et d’autant plus au bois et ce, la tête aux pieds. © D.R
Des précautions à prendre pour éviter les accidents

En bûcheronnage, les risques de blessures sont considérables.

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Publicité