Aller au contenu principal

TÉMOIGNAGE
La diversification, une question de volonté

En déplacement dans l’Indre, un agriculteur du Tarn a partagé, avec des participants d’une formation, son goût d’entreprendre. D’une idée très insolite au départ, il a développé des outils pour valoriser sa production bovine d’abord, puis de bien d’autres choses ensuite, tout en élargissant sa zone de chalandise.

Patrice Cougoureux est producteur dans le Tarn. Initialement invité par la chambre d’agriculture de l’Indre pour intervenir dans le cadre d’une formation sur la diversification au mois de mars, il est revenu le 1er juillet présenter les nombreux projets qu’il a développés pour valoriser ses productions et son métier. Issu d’une famille d’agriculteur, il a fait le choix d’emprunter une autre voie avant de revenir vers ses racines.

« J’aspirais à des métiers en lien avec le commerce ou la banque, mais j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Avant la reprise de la ferme, j’ai monté différents projets dans l’immobilier ou la publicité. J’ai essuyé des échecs, mais c’est ce qui m’a fait avancer ». Il reprend l’exploitation familiale en 2013, « alors que je disais que jamais je ne deviendrai agriculteur ! », sourit-il aujourd’hui.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Valoriser au mieux ses effluents d’élevage
  Le pilotage de la fertilisation pour cette campagne s’avère délicat compte tenu de la flambée inédite des prix des engrais.
Limousine, sa rusticité passionne encore
Les critères de sélection de la race limousine ont évolué au fil du temps.
LE TÉLESCOPIQUE, UN « INDISPENSABLE » CHEZ LES ÉLEVEURS
  Fiabilité, maniabilité, visibilité ou encore facilité d’entretien… voici les principaux arguments qui ont poussé deux éleveurs laitiers à choisir le
Hausse de prix des fromages fermiers : une nécessité
Lors de journée régional fromagère, Jennifer Baudron, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, a présenté les coûts de production en 2021 et les e
Aléas climatiques : s’assurer une sécurité financière
Samuel Delale, céréalier à Châtillon-sur-Indre, a été confronté à la grêle en 2022.
Une nouvelle pépinière, un atout pour l’agrotourisme
Arnaud Schoofs et Marline Berghmans ont inauguré leur pépinière spécialisée en fruitiers du terroir, le 11 janvier à Buzançais.
Publicité