TÉMOIGNAGE
La diversification, une question de volonté
En déplacement dans l’Indre, un agriculteur du Tarn a partagé, avec des participants d’une formation, son goût d’entreprendre. D’une idée très insolite au départ, il a développé des outils pour valoriser sa production bovine d’abord, puis de bien d’autres choses ensuite, tout en élargissant sa zone de chalandise.
Patrice Cougoureux est producteur dans le Tarn. Initialement invité par la chambre d’agriculture de l’Indre pour intervenir dans le cadre d’une formation sur la diversification au mois de mars, il est revenu le 1er juillet présenter les nombreux projets qu’il a développés pour valoriser ses productions et son métier. Issu d’une famille d’agriculteur, il a fait le choix d’emprunter une autre voie avant de revenir vers ses racines.
« J’aspirais à des métiers en lien avec le commerce ou la banque, mais j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Avant la reprise de la ferme, j’ai monté différents projets dans l’immobilier ou la publicité. J’ai essuyé des échecs, mais c’est ce qui m’a fait avancer ». Il reprend l’exploitation familiale en 2013, « alors que je disais que jamais je ne deviendrai agriculteur ! », sourit-il aujourd’hui.