Aller au contenu principal

La FDSEA se mobilise sur le coût de l’énergie

  La FDSEA avec d’autres syndicats patronaux* s’unissent pour dénoncer les dispositifs pour réguler le coût de l’électricité déployés par le gouvernement. A travers une lettre adressée aux pouvoirs publics, ils argumentent leur vision de l’accès aux énergies et ont prévu une action syndicale dans les jours à venir.

Pour les syndicats patronaux du département, « les choix politiques de créations d’amortisseurs, de parapluies et autres subventions, sont trop complexes et ne sont pas adaptés à la gestion de nos petites entreprises au quotidien ». Dans une lettre commune adressée au pouvoir public, ils « veulent défendre une autre vision de l’accès aux énergies. » Dans les grandes lignes, ils demandent l’indépendance des prix des énergies, particulièrement l’électricité et le gaz et « l’arrêt de l’Arenh**, afin d’arrêter de brader l’intérêt stratégique de la production d’électricité à autrui et orienter nos efforts vers les énergies renouvelables ». Les syndicats co-signataires de la missive souhaitent également une accentuation des aides énergétiques vers les entreprises consommatrices de gaz qui « prennent de plein fouet les augmentations et les spéculations liées au conflit Russo-ukrainien ». Enfin, ils demandent aux pouvoirs publics « de ne pas suivre aveuglement la Commission européenne souhaitant la fin du moteur thermique mais développons les gaz écologiques GNV et l’énergie à l’hydrogène » soutenant ainsi les filières locales créant un circuit court des énergies. Concernant les carburants, ils jugent la taxation « injuste et outrancière, une pause fiscale serait appréciable, en attendant d’avoir accès à des carburants moins émetteurs de pollution. »

REVENIR À UN COÛT  DE L’ÉNERGIE SUPPORTABLE

Ils considère aussi que : « Les systèmes de tarification, de distribution et l’accès aux marchés des fournisseurs non-fabricants créent des disparités fortes et injustices entre les Etats consommateurs créant une concurrence déloyale avec ceux ayant accès à des énergies moins couteuses. » Pour eux, l’incompréhension est totale, car la France est un des pays qui produit l’énergie électrique la moins chère d’Europe. « Nous voulons préserver nos entreprises et nos emplois. L’accès aux énergies est vital pour toutes les entreprises quelle qu’elles soient. Leur rentabilité est liée à ces coûts énergétiques », insistent-ils. Pour ce faire, leurs revendications permettraient « d’avoir accès à l’énergie électrique entre 80 et 120 euros le méga watt heure, ce qui est plus supportable pour nos entreprises et les consommateurs particuliers. »  Afin de porter haut et fort leurs revendications, les syndicats patronaux co-signataires de ce courrier prévoient une action syndicale citoyenne, à Châteauroux, dans les prochains jours, une décision que les administrateurs de la FDSEA, réunis en conseil le 25 avril, ont validé à l’unanimité.

 

* Union professionnelle artisanale (UPA), Chambre syndicale de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME36).

** accès régulé à l’électricité nucléaire historique.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Publicité