Aller au contenu principal

Pédagogie
LA FILIÈRE LAIT EXPLIQUÉE AUX PLUS JEUNES

Une animation salle de traite sera proposée lors de Terr’Agri. L’occasion pour les éleveurs laitiers du canton d’échanger sur leur métier, grâce à un support interactif conçu par le Criel* Centre.

 

 

Le Criel Centre a transformé un camion en salle de traite mobile, pédagogique et ludique. De couleur bleu, il sera visible de loin sur le site du Terr’agri.  « Cette salle de traite est un support intéressant pour que l’on puisse échanger sur notre profession et filière avec un discours accessible dès le plus jeune âge », explique Victor Morin, éleveur laitier et jeune agriculteur du canton, avant d’ajouter : « qu’il y a tout ce qu’il faut dans le camion : une salle de traite avec une vache, en résine, le parcours de la transformation fromagère et même une fontaine à lait pour une dégustation ».  L’outil de communication n’est rien sans les éleveurs qui se relayeront pour l’animer. Tous auront à cœur de présenter la filière, de l’alimentation au produit fini en passant par le soin aux vaches, le bienêtre animal, la traite et la laiterie.

« Nous répondrons à toutes les questions du public. Nous allons montrer que sur le territoire la filière lait existe encore et qu’elle a son rôle à jouer dans la diversité des productions, mais aussi pour la souveraineté alimentaire », poursuit le jeune éleveur. Sans nul doute, les producteurs laitiers du nord du département sauront promouvoir les bienfaits des produits laitiers et l’importance de leur profession.

* Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité