La filière piscicole garde le cap
Le premier rendez-vous annuel de la filière piscicole du Centre-Val de Loire s'est tenu à Lureuil, le 10 juin. L'occasion pour la Farec et le comité de filière de développer les cibles à atteindre afin de développer la pisciculture d'étang, en Brenne, Sologne et Val de Loire où 1 200 tonnes de poisson sont produites par an.
La Brenne – avec ses 8 300 ha d'eau, ses 3 000 étangs et 800 tonnes de poissons pêchés par an – est une des principales zones de production piscicole de la région Centre-Val de Loire.
Lors du premier rendez-vous annuel de la filière piscicole, c'est donc tout naturellement que la fédération aquacole de la région Centre (Farec) s'est tournée vers la commune brennouse de Lureuil.
DES CHIFFRES EN HAUSSE MALGRÉ LE CLIMAT
L'année 2020 a enregistré un déficit pluviométrique de 80 mm dans les étangs de la région, « avec des pics notamment en novembre, période de pêche où on aurait eu besoin de remplir un peu les étangs » explique Bérangère Bourdon, animatrice à la Farec. La température annuelle a augmenté d'1,6°C par rapport à l'année précédente.