PRÉVENTION SANITAIRE
La gale du mouton, une maladie à ne plus négliger
PRÉVENTION SANITAIRE
Le GDMA 36 mène actuellement une campagne de prévention sur la gale du mouton. En effet, cette maladie autrefois maitrisée réapparaît dans un nombre croissant d’élevages. Pour rappel, la gale entraîne de graves conséquences économiques pour les éleveurs.
Depuis ces dernières années, le GDMA 36 constate une recrudescence de cas de gale du mouton. Cette maladie très contagieuse est provoquée par l’infestation du psoropte, un acarien qui se nourrit des débris et des sécrétions cutanées.
Pour Julie Petermann, vétérinaire au GDMA, l’augmentation des cas de gale dans l’Indre devrait amener les éleveurs à une prise de conscience plus importante de l’intérêt des mesures pour s’en préserver. « Cette maladie était très bien maîtrisée auparavant. Elle était inscrite sur le registre des maladies réputées contagieuses avec un traitement obligatoire sur tous les troupeaux. Mais depuis 1995, la gale psoroptique a été retirée de ce fichier et les traitements ont été peu à peu négligés par les éleveurs ».