Aller au contenu principal

La génétique ovine à l'international

Basé à Montmorillon (86), Géode, le centre de génétique ovine et de développement des races, a choisi d'étendre on activité à l'exportation de reproducteurs. Pour cela, une véritable exploitation s'est établie à Roussines (36), où une vingtaine d'éleveurs indriens ont adhéré au programme. Ils font ainsi rayonner la génétique française dans le monde entier.

A l'origine, Géode est un centre de suivi de généalogie des races. Cet organisme de sélection national, est agréé pour assurer la sélection mais aussi, la multiplication et la tenue du livre généalogique de chaque race ovine. Son siège social installé à Montmorillon (86) continue dans cette optique. Depuis le 15 février 2020, Géode a souhaité répondre à une demande grandissante en reproducteurs. « Grâce à cette exploitation à Roussines, on est devenu un centre d'achat-vente de reproducteurs. Nous répondons ainsi à une vraie attente technique des éleveurs dans l'expression de la génétique » explique Pascal Potard, vice-président de la structure. La reconnaissance du site s'est faite petit à petit, jusqu'à toucher l'international. « Les pays d'Europe et le Proche et Moyen-Orient notamment, sont très attirés par la rigueur de la génétique ovine française » témoigne Guy Gérard Merlande, président de la coopérative.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Luzerne, une culture intéressante mais exigeante
A l’occasion de l’après-midi technique dédié à la luzerne et à ses intérêts multiples dans l’alimentation animale, organisé à Arpheuilles le 13 septem
Petit train d’hier, voie verte d’aujourd’hui
Dans les campagnes, la « Voie verte » a remplacé le rail.
LAINE : UN INDICATEUR DE L’ÉTAT DU TROUPEAU
Au cœur de l’événement Tech-Ovin, des conférences ont été dispensées tout au long des deux jours.
Des vendanges sous de bons auspices
Depuis une dizaine de jours, les viticulteurs de l’AOP valençay s’affairent dans les vignes pour rentrer les précieuses baies annonciatrices d’une bon
« L’ŒUF DE ROUSSETTE » SE FAIT UNE PLACE DANS L’ALIMENTATION LOCALE
Installée depuis 2019, Dominique Jouhanneau élève des poules pondeuses en plein air à Maillet.
LE TRACTEUR PULLING : UNE COMPÉTITION HORS DU COMMUN
Le championnat de France de tracteur pulling aura lieu lors de Terr’Agri. Explications sur les particularités de cette discipline.
Publicité