Aller au contenu principal

SANTÉ DES ABEILLES
La gestion des varroas n’est pas aussi simple qu’il n’y parait

L’activité économique apicole dépend grandement du suivi de ce parasite dans les ruches. D’où l’importance bien le connaître pour observer ses colonies et d’adapter sa stratégie. 

Le premier devoir des apiculteurs envers leurs abeilles est de les aider à gérer les populations de l’acarien parasite Varroa destructor. Une mauvaise gestion ou une absence de suivi de ce parasite risque fortement d’entraîner l’effondrement de la colonie en un an et demi, voire plus vite si d’autres virus s’en mêlent.  

Pour accompagner les apiculteurs de la région, la section apicole de GDS Centre a développé plusieurs stratégies : des alertes mails en saison auprès de ses adhérents, des plaquettes techniques décrivant des méthodes de gestion ou analysant les pratiques des apiculteurs en région, des conférences, la présence d’un conseiller joignable par téléphone ou par mail et près de 200 visites sur les ruchers des apiculteurs. Ces visites sont propices à la transmission de notions clés pour que les apiculteurs, professionnels comme amateurs, puissent gérer l’infestation de leurs colonies.  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Balade au fil de l’Indre au Moulin de Vilaine

À deux pas de Châteauroux, sur les rives de l’Indre, le Moulin de Vilaine offre un véritable dépaysement.

Publicité