Aller au contenu principal

Promotion des produits
La Maison du Fromage : une vitrine des savoir-faire locaux

Les produits locaux sont nombreux dans l'Indre et notamment dans la région de la Brenne. Depuis un peu moins de dix ans, une association s'attache à les promouvoir par l'intermédiaire d'un lieu attractif, La Maison du Fromage.

La Maison du Fromage regroupe 150 références de produits locaux, du fromage aux vins en passant par l'ensemble des spécialités du Berry.

La Maison du Fromage à Pouligny-Saint-Pierre est devenue depuis sa création, un lieu incontournable de la Brenne. Un lieu, où chaque visiteur peut découvrir à loisir les spécialités du pays des Mille étangs et du Berry. Créé en 2011, l'établissement répond à une demande locale mais également touristique de retrouver un espace consacré à la promotion des produits du terroir. En effet, implantée auparavant sur la commune, l'entreprise Eurial proposait déjà un magasin de vente de produits d'usine pour les fromages et autres produits lactés. Sa fermeture a généré une attente de la part de la population locale.

DU SEPTISCISME À L'ADHÉSION

C'est à cette période, que le projet de création de l'actuelle Maison du Fromage a vu le jour. « Au démarrage, les institutions étaient un peu sceptiques quant à la réussite du projet, se souvient Jean-Pierre Darreau, président de l'association La Maison du Fromage, mais nous savions que les anciens clients du magasin d'Eurial attendaient un nouveau lieu de vente pour les fromages. Nous avons commencé grâce au prêt d'un local qui appartenait au PNR. La commune et l'intercommunalité nous ont également accompa-gnés dans notre démarche. »

L'objectif était de proposer à la vente des fromages de chèvre AOP pouligny-saint-pierre et non plus uniquement des pro-duits estampillés Eurial, comme c'était le cas dans le magasin d'usine. « Les producteurs hésitaient à nous suivre, mais rapide-ment ils nous ont fait confiance. Nous avons développé notre gamme au fur et à mesure, pour proposer aujourd'hui un éventail de produits très large », se félicite le président.

C'est en 2013 qu'un premier tournant est engagé. L'acquisition d'un bâtiment appartenant à la commune situé à l'entrée du bourg a ouvert de nouvelles perspectives. « C'était une ancienne grange qui a nécessité beaucoup de travaux. Les services municipaux l'ont remise en état et nous avons pu effectuer le déménagement de notre magasin. Puis en 2017, nous nous sommes agrandis pour proposer un espace réservé aux vins du pays de Loire. »

Les producteurs hésitaient à nous suivre, mais rapidement ils nous ont fait confiance. Jean-Pierre Darreau, président de l'association La Maison du Fromage

Promouvoir également par le goût

Désormais, La Maison du Fromage regroupe 150 références de produits locaux, du fromage aux vins en passant par l'ensemble des spécialités du Berry. « Nous avons également des fromages d'autres régions françaises, mais nos produits phares restent le fromage de chèvre AOP pouligny et les vins du Centre-Val de Loire qui représentent chacun plus de 10 % de notre chiffre d'affaire. De plus, nous essayons de promouvoir les spécialités de Brenne. Les produits Fish Brenne, mais aus-si les graines, pâte à tartiner ou boissons locales. C'est un territoire qui recèle énormément de producteurs. »

Grâce au site internet « la maison du fromage et des produits locaux », il est possible de commander en ligne. Les spécialités de l'Indre et de la grande région Centre-Val de Loire s'exportent ainsi dans toute la France. La promotion-découverte du fromage de chèvre n'est pas oubliée, puisque des dégustations sont régulièrement proposées lors d'évènements spéciaux ou sur demande pour des groupes. « Nous réalisons 2 à 3 dégustations par an, pré-cise Jean-Pierre Darreau. Les producteurs se déplacent et peuvent ainsi discuter directe-ment avec les clients pour expli-quer leur métier. Transmettre et faire découvrir les saveurs de nos terroirs font aussi partie de nos missions. »

Avec un chiffre d'affaire de 400 000 € et une moyenne de 22 000 clients à l'année, le projet initié il y a 8 ans est une belle réussite. C'est aussi une belle vitrine pour la production locale, qui rayonne bien au-delà des frontières de l'Indre

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Publicité