Aller au contenu principal

Promotion des produits
La Maison du Fromage : une vitrine des savoir-faire locaux

Les produits locaux sont nombreux dans l'Indre et notamment dans la région de la Brenne. Depuis un peu moins de dix ans, une association s'attache à les promouvoir par l'intermédiaire d'un lieu attractif, La Maison du Fromage.

La Maison du Fromage regroupe 150 références de produits locaux, du fromage aux vins en passant par l'ensemble des spécialités du Berry.

La Maison du Fromage à Pouligny-Saint-Pierre est devenue depuis sa création, un lieu incontournable de la Brenne. Un lieu, où chaque visiteur peut découvrir à loisir les spécialités du pays des Mille étangs et du Berry. Créé en 2011, l'établissement répond à une demande locale mais également touristique de retrouver un espace consacré à la promotion des produits du terroir. En effet, implantée auparavant sur la commune, l'entreprise Eurial proposait déjà un magasin de vente de produits d'usine pour les fromages et autres produits lactés. Sa fermeture a généré une attente de la part de la population locale.

DU SEPTISCISME À L'ADHÉSION

C'est à cette période, que le projet de création de l'actuelle Maison du Fromage a vu le jour. « Au démarrage, les institutions étaient un peu sceptiques quant à la réussite du projet, se souvient Jean-Pierre Darreau, président de l'association La Maison du Fromage, mais nous savions que les anciens clients du magasin d'Eurial attendaient un nouveau lieu de vente pour les fromages. Nous avons commencé grâce au prêt d'un local qui appartenait au PNR. La commune et l'intercommunalité nous ont également accompa-gnés dans notre démarche. »

L'objectif était de proposer à la vente des fromages de chèvre AOP pouligny-saint-pierre et non plus uniquement des pro-duits estampillés Eurial, comme c'était le cas dans le magasin d'usine. « Les producteurs hésitaient à nous suivre, mais rapide-ment ils nous ont fait confiance. Nous avons développé notre gamme au fur et à mesure, pour proposer aujourd'hui un éventail de produits très large », se félicite le président.

C'est en 2013 qu'un premier tournant est engagé. L'acquisition d'un bâtiment appartenant à la commune situé à l'entrée du bourg a ouvert de nouvelles perspectives. « C'était une ancienne grange qui a nécessité beaucoup de travaux. Les services municipaux l'ont remise en état et nous avons pu effectuer le déménagement de notre magasin. Puis en 2017, nous nous sommes agrandis pour proposer un espace réservé aux vins du pays de Loire. »

Les producteurs hésitaient à nous suivre, mais rapidement ils nous ont fait confiance. Jean-Pierre Darreau, président de l'association La Maison du Fromage

Promouvoir également par le goût

Désormais, La Maison du Fromage regroupe 150 références de produits locaux, du fromage aux vins en passant par l'ensemble des spécialités du Berry. « Nous avons également des fromages d'autres régions françaises, mais nos produits phares restent le fromage de chèvre AOP pouligny et les vins du Centre-Val de Loire qui représentent chacun plus de 10 % de notre chiffre d'affaire. De plus, nous essayons de promouvoir les spécialités de Brenne. Les produits Fish Brenne, mais aus-si les graines, pâte à tartiner ou boissons locales. C'est un territoire qui recèle énormément de producteurs. »

Grâce au site internet « la maison du fromage et des produits locaux », il est possible de commander en ligne. Les spécialités de l'Indre et de la grande région Centre-Val de Loire s'exportent ainsi dans toute la France. La promotion-découverte du fromage de chèvre n'est pas oubliée, puisque des dégustations sont régulièrement proposées lors d'évènements spéciaux ou sur demande pour des groupes. « Nous réalisons 2 à 3 dégustations par an, pré-cise Jean-Pierre Darreau. Les producteurs se déplacent et peuvent ainsi discuter directe-ment avec les clients pour expli-quer leur métier. Transmettre et faire découvrir les saveurs de nos terroirs font aussi partie de nos missions. »

Avec un chiffre d'affaire de 400 000 € et une moyenne de 22 000 clients à l'année, le projet initié il y a 8 ans est une belle réussite. C'est aussi une belle vitrine pour la production locale, qui rayonne bien au-delà des frontières de l'Indre

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité