Aller au contenu principal

Intrants
La marne, un produit local de qualité

Le syndicat des marneurs de Pellevoisin exploite depuis 2018 une nouvelle carrière. D’une bonne productivité, celle-ci contribue à offrir aux adhérents un amendement à moindre coût.

Le syndicat compte 80 adhérents, qui épandent sur 1 300 ha de la marne extraite notamment de la carrière de Chassenay.

L’assemblée générale des agriculteurs marneurs de Pellevoisin s’est tenue mardi 5 juin. Fort de 80 adhérents, le syndicat souhaite poursuivre son développement.

Après une première année d’exploitation dans la nouvelle carrière de marne de Chassenay, les résultats semblent prometteurs. « La production de ce nouveau site après cette première année est de 6 000 tonnes, plus que nos espérances de départ, se réjouit Julien Christiaens, trésorier de l’association. Notre syndicat regroupe 1 300 ha sur lesquels sont épandus ce produit local. Notre objectif est de permettre aux agriculteurs de diminuer leurs coûts en apports calciques grâce à ce gisement. Nous souhaitons également faire prendre conscience de l’intérêt de se soucier de l’acidité de ses sols. »  

La marne est un produit qui possède une très bonne solubilité carbonique. Elle agit rapidement après son incorporation. « Nous avons la chance d’avoir un produit de bonne qualité et d’autres agriculteurs du territoire pourraient en bénéficier. Plus le tonnage est important, plus les coûts des apports baissent, souligne Julien Christiaens. La marne est utilisée par les agriculteurs situés dans un rayon de 45 km. Nous souhaitons que ce produit soit commercialisé localement afin d’assurer des coûts de transport minimes. »

Le syndicat possède son propre épandeur mis à disposition des adhérents selon leurs besoins. La saison dernière, le tonnage épandu l’a été à 70 % avec ce matériel. « Cela se fait en bonne intelligence. Cette année, 35 agriculteurs ont incorporé de la marne sur leur exploitation et 20 d’entre eux ont utilisé le semoir de l’association », précise le trésorier. En prévision, l’investissement dans un second épandeur pour mieux répondre aux demandes des adhérents.

 

Les personnes intéressées pour rejoindre le syndicat peuvent contacter le 06 16 60 52 69.  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité