Aller au contenu principal

La réforme pour les aléas climatiques passe un nouveau cap

Mise en place depuis le 1er janvier 2023, la réforme de la gestion des risques climatiques va nécessiter de désigner un interlocuteur agréé. Cette obligation vaut pour les éleveurs dès 2024, ils devront faire cette démarche avant le 31 mars. 

Cela fait un an que le cadre législatif d’indemnisation des aléas agricoles a été réformé. Il repose désormais sur le partage du risque entre l’Etat, les agriculteurs et les assureurs. Les agriculteurs assurés en multirisque climatique (MRC) sont mieux dédommagés que ceux qui ne le sont pas. « La logique est inversée par rapport à l’ancien système, considère Jean-Michel Geeraert. Pour le Crédit agricole, tous les exploitants sans exception ont été sensibilisés à cette réforme. » Le directeur marché de l’agriculture et de prévention Pacifica fait état, pour 2023, de 76 % de surfaces couvertes en plus comparé à 2022 : « Pour les prairies, nous sommes passés de 40 000 à 350 000 ha, en grandes cultures de 800 000 à 1,5 million d’ha, pour la viticulture de 63 000 à 105 000 ha et pour l’arboriculture de 2 000 à 14  000 ha », égraine-t-il. Les agriculteurs déjà assurés grêle ont eux aussi adhéré à la nouvelle formule.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité