TRUFFICULTURE
La région Centre-Val de Loire est aussi un territoire de la truffe noire
TRUFFICULTURE
Les trufficulteurs se réuniront les 16 et 17 septembre à Issoudun en congrès national. Un coup de projecteur médiatique sur la région Centre-Val de Loire, productrice de truffes noires du Périgord. Echange avec la présidente de la Fédération régionale des trufficulteurs, Sophie Bediou.
Pourquoi le congrès national se tient-il en Berry cette année ?
Sophie Bediou : C'est une idée de Michel Tournayre, président de la Fédération française des trufficulteurs (FFT). Cette année est élective et il ne se représente pas. Or, élu en 2014, il souhaitait terminer son mandat là où il avait visité sa première truffière en tant que président, et c'était à Issoudun.
Cela fait quelques années que Jean Borello (ancien président de l'Association Champagne Berrichonne) lui avait demandé, mais cela avait été repoussé. Cette assemblée devait avoir lieu en 2020 mais, du fait de la crise sanitaire, elle s'est déroulée en visioconférence avec peu d'adhérents. Nous serons 70 trufficulteurs cette année, lors de ce rassemblement des associations ou syndicats des sept régions* productrices de truffes.