Aller au contenu principal

ENSILAGE
La sécheresse préjudiciable aux maïs

Les premières parcelles de mais fourragers ont commencé à être récoltées dans l’Indre. Une campagne qui débute très tôt dans la saison du fait de la sècheresse persistante de ces dernières semaines. Un constat que fait notamment Emmanuel Magnan, éleveur laitier à Cléré-du-Bois.

L es conditions climatiques très sèches et chaudes ont précipité le démarrage des chantiers d’ensilage de maïs, dans notre département. Une situation qui se répète ces dernières années, ce qui impacte la qualité des récoltes et oblige les éleveurs à être particulièrement attentifs à l’état d’avancement des stades de la plante.

UNE BONNE IMPRESSION DE DÉPART ET PUIS…

Emmanuel Magnan est éleveur laitier à Cléré-du-Bois. Comme plusieurs de ses collègues, les récoltes du mais fourrager ont déjà débuté, une précocité exceptionnelle selon lui. « Depuis que je suis installé, c’est la deuxième fois que j’ensile aussi tôt, la dernière fois c’était lors de la canicule de 2003. Les plantes ont subi le stress hydrique du mois de juillet et d’aout et malheureusement le développement des grains a été très impacté », observe-t-il.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité