Aller au contenu principal

La section des anciens exploitants maintient le cap et ne lâchera rien

L’assemblée générale des anciens exploitants et des propriétaires bailleurs de la FDSEA s’est tenue le 6 juin à Belle-Isle. L’ensemble des acquis sociaux obtenus et des points à travailler encore ont été rappelés. 

Présidé par Robert Barritaud, fraichement réélu à la tête de la section départementale des anciens exploitants et de Christian Guion, président de la section départementale des propriétaires bailleurs, l’assemblée s’est tenue à Belle-Isle. Le groupe est revenu sur les actions menées en 2022, notamment les rencontres avec les instances politiques, sénateurs, préfet mais également Christiane Lambert, présidente de la FNSEA à l’époque.  

Des actions ponctuées par les moments conviviaux que sont les voyages et repas partagés ensemble. « J’aimerais que les jeunes retraités prennent plus de prise de responsabilités. Nous, on vieillit et on ne pourra pas toujours être là. Alors on va continuer à se battre, mais on compte sur les nouveaux et futurs retraités pour prendre la relève », exprime Robert Barritaud, pour qui la discussion avec les politiques est très importante. « Il est de notre devoir de faire entendre la voix des petites retraites et des oubliés, dont les femmes d’exploitants qui n’ont pas été déclarées et qui aujourd’hui, à la retraite, n’ont pas de quoi vivre », insiste-t-il.  Les présidents des deux sections ont interpellé Simon Vaslin, représentant de Nicolas Forissier, député de la seconde circonscription de l’Indre : « On avait un accord entre bailleurs et fermiers comprenant six points importants qui devaient être proposés et inscrits dans la loi. Rien n’a encore été fait », déplore Christian Guion. Les échanges se sont poursuivis par l’intervention de Pascale Villemonteix de Mutualia, de Patrice Joseph, président de la SNPB. Puis Aude Fernandez de la FNSEA a conclu l’assemblée.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité