La simplification administrative, thème des débats de présidentielle ?
Quelques agriculteurs de la FDSEA ont été entendus par Gaspard Koenig, venu dans le département pour recueillir des propositions en vue de simplifier les procédures administratives en France.
Avec 300 000 lois et décrets, le mille-feuille administratif français est plus que copieux, au point de le rendre indigeste par bon nombre de citoyens. Les agriculteurs en savent quelque chose.
Comme une arlésienne, la simplification administrative s'invite régulièrement dans les débats. « Elle permettrait de mettre de l'oxygène dans la vie de nos concitoyens. C'est un sujet capital », considère Nicolas Forissier. Le député de l'Indre a accompagné, le 30 août, Gaspard Koenig sur le terrain pour que ce dernier recueille les doléances des acteurs socioéconomiques et culturels sur ce sujet. Ecrivain, romancier et chroniqueur, il a fondé un groupe de réflexion (think thank Génération libre) en 2013, et réalise actuellement un tour de France avec pour dessein d'imposer la simplification des procédures françaises dans le débat de la présidentielle 2022.