VENTE EN LIGNE
La technologie au service des races
En race limousine aussi, on a eu recours aux outils numériques en cette période de pandémie. Même s’ils ne remplacent pas les échanges in situ, ils ont contribué à faire des affaires. Les éleveurs ont ainsi pu continuer à enrichir la génétique de leur troupeau.
En race limousine aussi, on a eu recours aux outils numériques en cette période de pandémie. Même s’ils ne remplacent pas les échanges in situ, ils ont contribué à faire des affaires. Les éleveurs ont ainsi pu continuer à enrichir la génétique de leur troupeau.

Chaque campagne, les ventes de reproducteurs rythment la vie de la Station de qualification de Lanaud. Après 3 ventes autour des rings, celles des 10 et 11 juin avaient une toute autre saveur. La salle des marchés était bien ouverte mais vide de tout spectateur et c’est de manière virtuelle que les affaires se sont conclues. Acheteurs français et étrangers ont ainsi pu enchérir en ligne et en temps réel sur les bovins présentés, qu’ils avaient pu découvrir en amont grâce à des vidéos et un catalogue interactif disponibles en ligne.« Les ventes en ligne sont une bonne alternative, même si je préfère voir l’animal en vrai, le voir évoluer sur le ring. Le ressenti est différent »,estime Régis Lequeux. L’éleveur de Roussines s’est porté acquéreur d’une des 12 génisses mises aux enchères, avec pour objectif d’apporter du sang neuf dans son cheptel.