Aller au contenu principal

L'agrivoltaïsme expliqué à la jeune génération

Les élèves du lycée Naturapolis de Châteauroux ont suivi un cours hors les murs. Lors de la visite du parc photovoltaïque de la Martinerie, ils ont pu bénéficier des explications de l'entreprise BayWa.r.e, propriétaire du parc, et de l'éleveur qui y fait pâturer ses brebis.

Jeudi 19 mai, les élèves de première du lycée agricole de Châteauroux se sont rendus sur le site « Blueberry » un parc photovoltaïque de 35 ha sur lequel cohabitent 80 brebis et 87 500 panneaux solaires. Après plus de 5 ans de démarches et de travaux, le parc solaire de la Martinerie a été mis en service en janvier 2021. D'une puissance totale de 30 MWc, il alimente l'équivalent de la consommation électrique de 7 700 foyers. Les terrains de l'ancienne base aérienne, jusqu'alors impropres à un usage agricole car affectés pendant près d'un siècle à un usage militaire, ont été dépollués, valorisés dans le cadre de la transition énergétique et rendus à un usage agricole. BayWa.r.e est l'entreprise ayant organisé le développement, la construction du site et actuel exploitant de l'énergie produites. Elle est en charge également de la maintenance du parc.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Balade au fil de l’Indre au Moulin de Vilaine

À deux pas de Châteauroux, sur les rives de l’Indre, le Moulin de Vilaine offre un véritable dépaysement.

Publicité