Aller au contenu principal

ROBOT DE TRAITE
Laisser aux primipares un temps d'adaptation en amont

Avant de parler d'adaptation des génisses au robot de traite, il faut appréhender leur élevage. Les conditions d'élevage des génisses, la gestion de l'alimentation et l'adoption du robot influent sur la préparation des primipares aux premières traites.

A Jeu-les-Bois, à la Foucauderie, Michel Goris est dans une démarche d'accroissement de cheptel, et élève ainsi près d'une centaine de génisses. La période entre 0 et 6 mois est cruciale. Quel que soit l'objectif de vêlage, la croissance des génisses doit impérativement permettre d'atteindre le seuil des 130 cm de tour de poitrine à 6 mois, soit plus de 200 kg, pour optimiser la carrière de la future laitière. « Ici, elles passent les dix premiers jours de leur vie en case individuelle de vêlage, nourries au lait avec un système de seaux à tétine. Ensuite, elles ont accès à une aire paillée, par groupe de 10 maximum. A cette période et jusqu'au sevrage vers 9 semaines, les animaux sont nourris au distributeur automatique de lait avec une ration complémentée avec de la paille et des concentrés et une diminution petit à petit des apports en lait.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité