Aller au contenu principal

Le cap maintenu malgré la décapitalisation

Des cours en hausse et des animaux mieux finis ont compensé la baisse des effectifs en 2023. Les responsables de la SA cadran Boischaut Marche, épaulés par leurs chefs de ventes, multiplient les initiatives pour conforter l’attractivité du marché.

Au niveau des apports du marché de Châteaumeillant, les départements de l’Indre et du Cher caracolent en tête, loin devant ceux de l’Allier et de la Creuse. Ce constat vaut tant pour les bovins que pour les ovins et ne s’est pas démenti en 2023. L’an passé, 24 727 bovins et 14 132 ovins ont été présentés au cadran, soit des effectifs en retrait par rapport à 2022, respectivement - 5,24  % et - 10.20 %. Pour les deux espèces, cette tendance est liée à la décapitalisation des cheptels, ont pointé les responsables de la SA cadran Boischaut Marche, la structure qui porte le marché, lors de l’assemblée générale qui se déroulait le 25 avril. Les taux de vente sont stables - 96,40 % en bovin et 98,98 en ovin -, soit à un très bon niveau qui est à mettre à l’actif du travail fourni dans les élevages et au cadran de Chateaumeillant.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Samuel Huygue, apiculteur sur Ingrandes, envisage de transhumer une partie de ses ruches l'an prochain, pour développer sa gamme et multiplier les chances de miellées.
Entre sécheresse et canicule : une saison apicole délicate

Installé depuis juin 2024, Samuel Huygue apiculteur à Ingrandes, revient sur sa seconde année de production.

Jacques Rivière, un centenaire à la mémoire vive

À Vendœuvres, Jacques Rivière, ancien professeur et dernier directeur de l’école agricole de Lancosme, porte un regard critique sur l’enseignement

Publicité