Aller au contenu principal

STAGE
Le catalogue de formations en préparation à la chambre d'agriculture

La campagne de formations proposées par la chambre d'agriculture de l'Indre est terminée. Toute l'équipe de formation est d'ores et déjà mobilisée pour étoffer le catalogue de la saison 2022-2023 avec comme objectif de répondre directement aux besoins des agriculteurs.

Michel Lheritier, responsable équipe formation, Isabelle Chambrier, secrétaire, Alix de Queral, conseillère formations et Carole Garguilo, assistante formation et qualité, sont à disposition pour répondre aux interrogations en attendant le fascicule des formations 2022-2023.

Depuis le début du mois d'avril, l'équipe de formation de la chambre d'agriculture de l'Indre réfléchit à étoffer son offre de stages. Sur la saison 2021-2022, 76 formations ont été organisées balayant divers secteurs et thématiques de l'agriculture allant du certiphyto à la gestion et stratégie d'entreprise, en passant bien sûr par les différentes questions autour de l'élevage, des réglementations ou encore de la diversification et du circuit court. Pour la prochaine campagne, qui débutera courant octobre, l'équipe souhaite « étoffer l'offre de formation concernant les productions végétales », explique Alix de Quéral, conseillère formation à la chambre d'agriculture de l'Indre. Au total, l'an passé, ce sont 124 jours de stage où se sont succédés 667 stagiaires.

Le catalogue de formation sera distribué
au mois d'octobre et les intéressés
pourront d'ores et déjà s'inscrire.

Alix de Quéral, conseillère formation à la chambre d'agriculture de l'Indre

DES STAGES EN ADÉQUATION AVEC LES BESOINS TERRAIN

L'équipe de formation s'est réunie avec les conseillers des différents secteurs pour appréhender les besoins du terrain et organiser des formations en réponse. Ainsi, des stages ont été spécifiquement créés pour les agriculteurs de 18 à 40 ans, fondés sur l'installation principalement.

Face aux inquiétudes concernant l'obligation d'avoir un « référent bien-être animal » dans les élevages, la chambre d'agriculture souhaite faire labelliser sa formation. « Si elle est reconnue, nous pourrons dispenser le stage et décerner le certificat en retour », précise Alix de Quéral. Depuis le 30 juin, ce référent est obligatoire dans les élevages de volailles et de porc et le sera l'année prochaine pour les bovins. « Nous pourrons ainsi répondre rapidement aux besoins des éleveurs et leur permettre d'entrer en conformité », poursuit la conseillère formation.

Enfin, la chambre d'agriculture de l'Indre souhaite continuer la promotion de ses formations mixtes digitales. Les exploitants ne pouvant pas se déplacer sur le lieu de stage, pourront se former à domicile, via leur ordinateur.

UN CATALOGUE EN COURS DE PRÉPARATION

Pour le moment, 95 stages sont planifiés pour la campagne 2022/2023. Le GDMA devrait en proposer une dizaine de plus afin de compléter l'offre de la chambre d'agriculture de l'Indre.

« Le catalogue de formation sera distribué au mois d'octobre et les intéressés pourront d'ores et déjà s'inscrire », tient à rappeler Alix de Quéral avant d'ajouter : « les participants bénéficieront d'un crédit d'impôt qui sera doublé cette année par rapport à l'année dernière ».

Enfin, le Service de remplacement reste disponible afin de permettre aux exploitants de s'absenter le temps de la formation . 


Contact Equipe formation à la chambre d'agriculture de l'Indre

Tél : 02 54 61 61 78 • Mail : formation@indre.chambagri.fr


 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Les élections de 2025 : un enjeu pour la protection sociale agricole

2025 sera une année élective pour la MSA.

Les caractéristiques agricoles de l'Indre rappelées à la préfète de région

Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire, était en visite sur une exploitation à Thevet-Saint-Julien, le mercredi 10 avril.

Des sangsues et des étangs

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la sangsue était très prisée par la médecine.

La souveraineté alimentaire, un enjeu majeur

Selon la FNSEA, bien plus que la production alimentaire, l'idée de souveraineté est vaste et comprend une alimentation saine et de qualité pour tou

Arnaud Rousseau : « Notre vision, ce sont des agriculteurs qui ont le goût d’entreprendre »

Le président de la FNSEA a rappelé que l’action de la FNSEA repose sur trois piliers : le revenu, l’attractivité du métier et le renouvellement des

L’action syndicale entre dans sa troisième phase

Après les blocages, FNSEA et JA ont entamé des discussions assorties d’annonces qui devraient être clôturées au moment du Salon de l’agriculture ma

Publicité