Aller au contenu principal

Le château d’Argy, le coing des gourmands

 Depuis treize ans, la seule fête du coing en France se déroule à Argy. Le cognassier, source d’inspiration pour  les artisans de bouche et les artistes berrichons, sera à l’honneur le 8 octobre, dans la cour du château.

Ce dimanche 8 octobre, les 5 000 visiteurs attendus pourront déguster du coing sous toutes ses formes, grâce aux diverses dégustations mais également via le plateau déjeuner tout au-coing qui s’avère être un défi relevé chaque année par les Amis du coing d’Argy (ACA). Il va de soi qu’aux quatre coins de la cour du château se tiendra un marché où les produits locaux auront la part belle, tels que des charcuteries artisanales, des pâtisseries et confiseries à l’ancienne, mais aussi fromages de la région, miel, confitures et pâtes de coing faites maison, pâtes fermières de blé dur du Berry « Les Theolinas », plantes aromatiques et médicinales, sans oublier le stand des Amis du Coing d’Argy. Cette année, le Coing Gourmand 2023 accueillera pour la première fois l’entreprise « Les volailles Aubret » qui élève des volailles à croissance lente (trois mois d’élevage) à Chezelles, pour proposer ses charcuteries à base de volaille. D’autre part, Loïc Villain, de Martizay, fera partager son univers qu’est la vanille de Madagascar. Il présentera un éventail de produits vanillés déclinés - sans aucun arôme ni colorant - en sirop, liqueur, cocktail, sucre et sirop vanillé, ainsi que de nombreuses confitures. Outre les producteurs, la fête du coing laisse la part belle aux artistes et artisans dont des céramistes, couteliers, aquafortiste, vanniers, etc. Tout se déroulera en musique grâce à la présence du groupe Cat J Swing qui déambulera entre les stands et les tables disposés dans la cour du château, en alternant les styles du jazz New Orleans aux musiques des Balkans, en passant par la chanson française.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité