Le Dephy des agriculteurs du Boischaut nord
La gestion des adventices et le désherbage mécanique étaient les thèmes abordés lors de la réunion du groupe Dephy du Boischaut nord. Un échange riche au cours duquel des démarches innovantes ont été présentées.
La réduction de l’usage des produits phytosanitaires est une problématique à laquelle sont confrontés tous les agriculteurs. Les attentes sociétales mais surtout les coûts engendrés par ces produits incitent les exploitants à rechercher des solutions alternatives. Initié en 2009, le réseau Dephy regroupe près de 3 000 exploitations volontaires engagées dans une démarche de réduction de l’usage des produits phytosanitaires. Dans l’Indre, le groupe Dephy du Boischaut nord a entamé une réflexion sur la gestion des adventices et la réduction des charges opérationnelles.
Avancer en groupe
Jeudi 26 novembre, Astrid Mordon, animatrice du groupe, organisait une réunion d’échange sur l’exploitation de Xavier Maigret et David Cousset installés à Langé. L’objectif était, pour les membres du groupe, de faire part de leurs expériences et de présenter les différents leviers mis en place pour lutter contre les adventices.