Aller au contenu principal

Le désherbage mécanique complémentaire à la chimie

Contre les adventices, les solutions chimiques montrent leurs limites, notamment avec le retrait de certaines substances actives. Le recours au désherbage mécanique en préventif et/ou curatif s’intègre dans une stratégie mixte avec une gestion de la juste dose chimique, comme l’explique Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher.

Le désherbage mécanique a-t-il pour objectif de remplacer les interventions chimiques ? 

Olivier Hochedel : Le désherbage mécanique est un levier agronomique à part entière. Il permet de limiter l’usage de la chimie et/ ou de le renforcer. En conventionnel, le désherbage mécanique ne remplace pas la chimie, il la complémente.

Quelle est la meilleure stratégie à adopter ? 

O. H : Objectivement, la stratégie qui fonctionne le mieux, c’est une action en prélevée avec une herse étrille, 3-4 jours après les semis, afin de détruire les graines d’adventices mises en germination lors du semis de la culture. C’est une approche assez dépendante de l’effet année et des conditions pédoclimatiques. On peut également compléter son action de désherbage mécanique via un passage en post-levée avec une herse étrille ou une houe rotative à partir du stade 3 feuilles. 

Vers quel outil se tourner ? 

O. H : Sur un scénario de désherbage mécanique, chez un céréalier en conventionnel, la herse étrille est le matériel le plus pertinent, de par sa vitesse d’exécution et son coût de passage pour des herses étrilles basiques. Sur des sols plus durs, on se tournera vers un modèle plus performant permettant plus d’agressivité. En culture biologique, l’exploitant optera pour du matériel plus high-tech avec des options particulières, comme une gestion de la pression réglée dent par dent ou faire le choix d’une roto-étrille. La houe rotative sera plus employée sur des sols plus durs comme des limons ou des argiles, mais sera peut-être moins performante qu’une herse étrille. La stratégie est similaire : agir en prélevée ou en post-levée à 3 feuilles. La bineuse, quant à elle, sera surtout utilisée en agriculture biologique. Néanmoins, des interrogations se posent en agriculture conventionnelle et c’est pour cela que la FDGEDA met en place un essai sur ce sujet. 

Le désherbage mécanique peutil s’effectuer sur tout type de sol ? 

O.H : Selon la charge de cailloux, il faudra être pointilleux sur les réglages et la vitesse de travail pour ne pas blesser la culture lors de la post-levée. Sur limon avec une structure fragile, par exemple, le passage d’un outil type herse étrille avec l’effet râteau et vibrant des dents va affiner la couche superficielle du sol et risque d’accentuer la battance, ce qui entraîne une fermeture du sol. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

©B.R
Il veille aux grains

Chez Villemont depuis 23 ans, Christophe Pournin a gravi les échelons.

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Les EPI sont indispensables pour assurer sa sécurité au travail en général, et d’autant plus au bois et ce, la tête aux pieds. © D.R
Des précautions à prendre pour éviter les accidents

En bûcheronnage, les risques de blessures sont considérables.

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Publicité