Aller au contenu principal

EDUCATION
Le lait dans tous ses états pour la Semaine du goût

Depuis la rentrée scolaire, la FDSEA 36 sillonne les écoles du département pour intervenir à l’occasion de la Semaine du goût. Récemment, l’école Benjamin Rabier de Valençay a choisi une activité autour de la production laitière. Un intérêt tout trouvé pour les élèves du secteur de l’AOP valençay.

Cette année, la FDSEA 36 propose différents thèmes aux écoles souhaitant sa venue pour la Semaine du Goût, comme le miel, les pommes, le raisin, le lait et les lentilles. Après une intervention sur les pommes en 2022, l’école Benjamin Rabier de Valençay a souhaité accueillir une nouvelle fois le syndicat, mais cette fois-ci pour parler du lait. Ainsi, mardi 17 octobre, Pulchérie Fournier, animatrice et Karine Defougère, assistante technique à la FDSEA 36, ainsi que Valérie Pion, éleveuse bovin et Philippe Barrault, éleveur caprin, se sont rendus auprès des enfants de maternelle et primaire pour expliquer le métier d’agriculteur de la filière lait. Grâce à l’aimable participation de Rosalie, la Prim’holstein mascotte de la FDSEA 36 pour l’occasion, les élèves ont expérimenté la traite manuelle, mais pas seulement.

 

DU FOIN AU BEURRE

Avant toute chose, les éleveurs ont expliqué aux enfants l’ensemble des éléments nécessaires à une vache pour qu’elle produise du lait : une alimentation de qualité composée de foin et d’herbe, une digestion lente réalisée par les quatre estomacs de l’animal, l’importance de ruminer, mais aussi la naissance d’un veau, facteur essentiel pour la production de lait. « Après la digestion, la vache va garder les éléments qui sont bons pour elle et pour fabriquer le lait, et le reste formera la bouse », poursuit l’animatrice, sous le regard intéressé et amusé des enfants. « C’est comme pour les humains, il faut un bébé pour faire du lait », ajoute l’un d’entre eux.

 Ensuite, les enfants se sont initiés à la traite sur Rosalie, pour leur plus grand plaisir. Ils ont aussi dégusté du fromage de vache, de chèvre et de brebis. Des verres de lait ont également été distribués, tandis que certains fabriquaient du beurre dans une baratte. Pour des raisons sanitaires, les enfants n’ont évidemment pas bu le lait trait, ni gouté le beurre qu’ils ont produit, mais ils ont dégusté le lait de la marque « C’est qui le patron ? ! » et le beurre de la laiterie de Verneuil.

Le syndicat n’en oublie pas, en effet, pas ses combats : consommer local et mieux rémunérer les producteurs. « Pour la FDSEA36, c’est une manière de montrer aux enfants ce que font les agriculteurs sur le département et qu’ils comprennent le processus de fabrication des aliments qui sont dans leurs assiettes, tout en leur donnant envie de mieux manger », explique Pulchérie Fournier. « Ces interventions collent parfaitement au programme de science des petits, et leur offrent une ouverture sur le monde. Ils goûtent, touchent et manipulent. Cela permet de changer du cadre de la classe ordinaire », explique l’enseignante de la classe de CE1/CM1.

 Fort de son succès sur les deux précédentes années, la FDSEA 36 a été sollicitée par plus d’une cinquantaine d’écoles pour intervenir lors de la Semaine du goût. Ainsi, les interventions du syndicat dans les écoles devraient s’étendre jusqu’en février 2024.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Virginie Elion, maire d'Aigurande, salue l'engagement des JA pour l'organisation de Terr'Agri sur ses terres et pour leur détermination au quotidien sur leurs exploitations. ©B.R
« Valoriser le dynamisme de nos jeunes agriculteurs »

Pour l’organisation de leur événement, les Jeunes Agriculteurs de l’Indre et du canton Boischaut sud peuvent compter sur le soutien indéfectible de

Terr’Agri 2026 : trois jours de fête agricole

 Les 4, 5 et 6 septembre, Aigurande accueillera Terr’Agri, grand rendez-vous festif et agricole organisé par les Jeunes Agriculteurs de l

Sur le pôle équin, les plus jeunes pourront découvrir la sensation de monter grâce à un tour en poney, comme ce fut le cas lors du dernier Terr'Agri à Levroux. © Écurie de Pouzelas
L'univers équestre s'invite à Terr'Agri

Grande nouveauté de cette édition de Terr'Agri, le pôle équin fera son apparition avec une ambition : faire découvrir au grand public la riche

Julien Pascal et Théo Tibaut, du canton d'Issoudun, transforment une R19 en traine-cul. ©B.R
Les traines-cul en cours de préparation

A quelques semaines de Terr’Agri, les cantons préparent leurs machines : moiss'batt et traine-cul.

©JA36
Inédit : un grand loto le 4 septembre

En amont de Terr’Agri, les JA 36 accueillent le public pour une soirée jeu avec un super loto.

La viande issue de la jeune charolaise de 3 ans de Jérôme Baritaud (en photo) et la vache de réforme de Kévin Baillon devraient couvrir le repas du samedi 5 septembre soir et du dimanche 6 septembre midi. ©M.G
Servir de la viande de qualité

Les 5 et 6 septembre, à Aigurande, les visiteurs de Terr’agri pourront se régaler avec les cuisses à la broche et le Berry burger.

Publicité