Aller au contenu principal

PASSION
Le modélisme naval, des petits bateaux plus vrais que nature

L’association Mini-Nautic 36, d’Arthon, réunit 21 membres, de 16 à 76 ans, tous mordus par la même passion : le modélisme naval. Un passe-temps alliant patience, agilité, curiosité et débrouillardise.

Qu’ils soient à voile, à vapeur, électrique, que ce soient des voiliers, des bâtiments de guerre, de plaisance, de pêche, ou des bateaux insolites, tous les férus de modélisme naval peuvent trouver leur bonheur, « et leurs spécialités au fil du temps  » note Michel Cressent, membre de l’association Mini-Nautic 36 et ancien président. 60 ans de modélisme Michel, militaire à la retraite, est tombé dans le modélisme très tôt. « J’ai débuté, à 14 ans, par les maquettes d’avions, puis j’ai vite dévié sur le modélisme naval, plus raisonnable » . Après plus de 60 ans de maquettisme derrière lui, il est toujours animé par la même ferveur, et transmet cette passion aux jeunes membres de l’association. « On a construit des navires, mais on les pilote aussi. On a mis en place des séances de pilotages pour les petits nouveaux mais aussi pour se perfectionner, une sorte de bateaux-école, dont je suis l’un des " instructeurs " » .

LE PERFECTIONNEMENT AU QUOTIDIEN

La diversité des profils des membres de l’association est une aubaine pour tous, selon Michel, « on apprend des autres, les plus jeunes apportent leur vision du modélisme et de nouvelles approches techniques, et nous les plus expérimentés ont leur transmet la patience, la finesse des réglages, un œil extérieur. La différence d’âge et les années de pratique s’estompent vite, la passion reprend vite le dessus  » . Au sein du club, certains se sont spécialisés dans des domaines comme la mécanique, l’électricité, ou encore l’électronique. Ils partagent leurs savoir-faire avec les autres adhérents, voire repensent avec eux le circuit de mise en fonctionnement du navire. Une collaboration conviviale permettant à tous d’avancer ensemble.

CALME ET PRECISION

« Une maquette peut prendre entre 1 à 3 ans de construction. On y va tranquillement, à notre rythme. Ça fait beaucoup d’heures qu’il ne vaut mieux pas compter » sourit Michel. Plan à l’appui pour la conception de la coque, les renforts de cales, le système d’appareillage, les cabines du personnel navigant, les détails du poste de pilotage, l’emplacement des filets de pêches pour les chalutiers, celui de l’armement pour les bâtiments de guerre ou encore les divers chargements comme celui d’un porte-conteneurs ou d’un méthanier. La construction de ces maquettes se déroule de la même manière que pour un bateau réel. «  Ce sont les modèles réduits de vrais bateaux navigants ou ayant navigués. Sur nos plans nous avons les mêmes éléments que ceux répertoriés à l’échelle 1 » précise le passionné. Tous ont chez eux un antre dédié au modélisme avec tout le matériel nécessaire, avec parfois des accessoires ou objets que l’on n’aurait pas imaginé voir dans un atelier de modélisme naval. « Certaines pièces sont faciles à avoir, pour d’autres il faut être ingénieux. Par exemple, ici, c’est un moteur d’essuie-glace  » , montre Michel, en ouvrant la cale de son méthanier, le Cap Carbon . Les cales de ce navire sont grandes, assez larges, l’accès au mécanisme est aisé, mais ce n’est pas toujours le cas « bien souvent, on y va à la pince à épiler, avec l’aide d’une loupe, pour déposer les divers éléments du mécanisme. »

DE LA MISE EN SCENE 

Le club se réunit tous les samedis après-midi, et participe ou organise une douzaine de sorties dans l’Indre et les départements voisins. Dimanche 16 juin, les spectateurs ont pu découvrir ce travail d’orfèvre, admirer des régates de voiliers ou les concours de vitesse, mais aussi un petit spectacle scénarisé en fin de journée. Le script était simple : collision entre un méthanier et un petit navire avec l’intervention de remorqueur, d’une navette de la SNCM et d’un baliseur signalant les nappes de pollution (représentées avec de la fluorescéine, totalement inoffensive pour l’environnement). «  Le spectacle naval est un peu notre marque de fabrique au club. J’ai construit le méthanier, il y a quelques années. Pour le spectacle, j’ai volontairement mis un coup de scie dans la coque pour créer un mécanisme permettant au bateau de perdre sa proue et de disperser du polluant. Et déclencher ensuite un début d’incendie, tout en maintenant le navire en flottaison et navigable avec la manette téléguidée. Quand j’ai annoncé mon projet, les collègues m’ont pris pour un fou. Ce n’est pas très grave, la maquette a eu une seconde vie » relate Michel avec détachement, en rangeant soigneusement la maquette de son Cap Carbon , après la démonstration.

 

Contacts: 
Mini Nautic 36, Arthon :  11 place de la mairie, 36 330 Arthon  06 06 72 72 27  
mininautic36@gmail.com  http://mininautic36.e-monsite.com/
 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Publicité