Aller au contenu principal

DOSSIER CHASSE
Le sanglier encore et toujours d’actualité

Après la crise de la covid 19, Gérard Génichon, président de la fédération des chasseurs de l’Indre, dresse un premier bilan de cette période sans tirs.

quelques se­maines de l’ou­ver­ture of­fi­cielle de la chasse et après la crise sa­ni­taire vécue au prin­temps, quelles sont les pro­blé­ma­tiques du dé­par­te­ment en ma­tière de ges­tion du gi­bier ? 

Gé­rard Gé­ni­chon : Ce sont mal­heu­reu­se­ment les mêmes chaque année. La sur­po­pu­la­tion de san­gliers et le ni­veau très élevé des dé­gâts agri­coles qui en dé­coulent. L’ar­rêt forcé de la chasse entre mars et début avril a fait perdre une quin­zaine de jours de chasse. Les po­pu­la­tions de san­gliers ont pu à loi­sir co­lo­ni­ser d’autres mas­sifs et se re­pro­duire. Ré­duire le nombre d’ani­maux est tou­jours une né­ces­sité tant sur le plan du main­tien de la bio­di­ver­sité que sur les dé­gâts ou les risques de col­li­sions. Comme mes autres col­lègues pré­si­dents de fé­dé­ra­tions, le san­glier reste le gros point noir de notre ter­ri­toire.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Un jardin éphémère aux couleurs des JO

Les apprentis du CFA aménagement paysager ont conçu un jardin éphémère en plein cœur de l’arborétum de l’EPLEFPA Naturapolis.

Une certaine idée du Crédit Agricole

Même si les employés ont investi les lieux fin avril, vendredi a eu lieu l’inauguration du nouveau siège social du Crédit Agricole Centre Ouest à L

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Se faire aider à construire une relation employeurs/salariés

Lorsque qu’un agriculteur souhaite embaucher un salarié ou s’associer, il peut se rapprocher de la chambre d’agriculture de l’Indre afin d’être acc

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

JA : Près de 1 400 Berry burgers distribués

Le 27 mai, l’Indre vivait au rythme de la flamme olympique.

Publicité