PATRIMOINE
L’église du Menoux, une pépite méconnue de l’Indre
Au Menoux, commune au cœur de la vallée de la Creuse, une découverte insolite attend le visiteur dernière les portes de son église du 19e siècle : une fresque colossale que son auteur, le peintre bolivien Jorge Carrasco, a mis huit ans à réaliser.
Au Menoux, commune au cœur de la vallée de la Creuse, une découverte insolite attend le visiteur dernière les portes de son église du 19e siècle : une fresque colossale que son auteur, le peintre bolivien Jorge Carrasco, a mis huit ans à réaliser.


Au Menoux, l’église Notre-Dame dévoile derrière ses portes un tableau moderne aux peintures chatoyantes. Une explosion de couleurs qui, des murs aux voutes, invite à entrer dans l’univers Jorge Carosso, l’artiste peintre qui en est à l’origine. Une expérience unique, mêlant le recueillement du lieu à l’émerveillement de l’œuvre.
UNE ŒUVRE MONUMENTALE DE 450 M2
Dès l’entrée dans cette église, pourtant si sobre d’extérieur, le visiteur est ébloui et submergé de couleurs. Un trésor pictural superbe et rare. De la lumière, des teintes intenses, des courbes, des sphères, des corps, l’artiste Jorge Carrasco y raconte la création du monde, des astres et de l’homme. Chaque thème est souligné par l’architecture néogothique du monument en pierre blanche.
L’influence de sa culture amérindienne et ses origines boliviennes transparaissent dans chaque tableau. Huit ans seront nécessaires pour finaliser cette fresque colossale débutée en 1968, et qu’il réalisera bénévolement.
DE LA BOLIVIE À L’ATELIER DU MENOUX
Mais qu’est-ce qui a bien pu conduire ce Bolivien de naissance au Menoux ? Tout simplement l’amour. Simone et lui se sont rencontrés à Paris où Jorge Carrasco côtoyait alors de nombreux artistes et intellectuels tels que Yves Brayer, Jean Cocteau, Picasso, Soulages, Klein, etc. Mais le Menoux étant le village natal de Simone, qui deviendra son épouse et la mère de ses cinq enfants, ils s’y installent en 1967. Ils y vécurent près de 40 ans, jusqu’au décès du peintre en 2006.
Derrière l’église et ouvert à la visite, l’endroit où il a résidé offre matière à mieux comprendre son univers. Avant d’y entrer, on découvre une palissade colorée, réalisée de pièces métalliques de récupération diverses et variées. Dans le jardin, des sculptures accueillent le visiteur. D’autres sculptures voluptueuses en marbre de carrare, en granit noir, en lave ornent la dernière demeure de Jorge Carrasco, dans laquelle on trouve aussi des tableaux, dont un portrait de Simone. Un escalier conduit à l’atelier de l’artiste situé à l’étage. Un sanctuaire empli de tableaux sur tous supports, tous matériaux, certains même inachevés. La table du peintre est encore recouverte de ses pinceaux, peintures, esquisses... une intimité avec l’artiste, que l’on s’attend presque à voir entrer pour prolonger son œuvre.
Jorge Carrasco
Jorge Carrasco est né en 1919 en Bolivie. Il y étudie les arts plastiques et devient professeur à La Paz. Artiste pluridisciplinaire, il côtoiera, au cours de sa vie et de ses nombreux voyages, les grands peintres et intellectuels de son temps. Il sera exposé au côté de Picasso et Matisse. Précurseur de l’art abstrait, il expose et vend ses créations dans le monde entier. Jorge Carrasco laisse une œuvre colossale et fascinante. Aujourd’hui, ses descendants ouvrent les portes de sa maison du Menoux afin de rendre populaire son travail, répondant ainsi aux dernières volontés de l’artiste.
Infos pratiques
• L’église est ouverte à tous, du lundi au dimanche de 9 h à 19 h.
• Atelier de Carrasco : 8 rue Jorge Carrasco, 36200 Menoux, tél. 02 54 47 88 20, courriel : lesamisdecarrasco@gmail.com, ouvert tous les jours de 10 h à 12h30 et de 14 h à 18 h.