Aller au contenu principal

L'élevage porcin fait face à ses détracteurs

A Feusines, une pétition a été lancée par Citoyens de la Région Centre, contre l'extension d'un élevage porcin. L'association qui avait organisé, le 7 mai, une réunion d'information destinée à un public antagoniste, a reçu la présence inopinée d'agriculteurs qui ont permis de rééquilibrer les motifs à charge et de prêter main-forte à Philippe Van Den Broek et son projet d'agrandissement.

Depuis trois ans, Philippe Van den Broek travaille à la création d'un dossier d'agrandissement de son élevage porcin. Après une enquête publique à l'issue positive, il attend désormais la décision du conseil départemental, puis de l'autorisation préfectorale. Un avis favorable de ces organismes pourrait permettre à l'éleveur de débloquer les financements et commencer son extension au mois de juillet. Mais, l'association Citoyens de la Région Centre, contre cette extension, a organisé une réunion, le 7 mai, avec pour objectif la définition des actions à mettre en place pour déjouer le projet. L'idée prônée : « faire du bruit pour que les décisionnaires entendent nos voix », s'est exclamée Virginie, principale intervenante.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Terres à disposition : ce qui change pour vos déclarations PAC

À partir de la campagne PAC 2025, les exploitants peuvent être sollicités par la DDT pour justifier que les parcelles qu’ils déclarent sont bien à

Balade au fil de l’Indre au Moulin de Vilaine

À deux pas de Châteauroux, sur les rives de l’Indre, le Moulin de Vilaine offre un véritable dépaysement.

Quelque 150 ovins reproducteurs étaient en vente le 6 août à la foire ovin, contre 350 il y a encore dix ans.
Foire de Saint-Benoît-du-Sault : des achats timides

À Saint-Benoît-du-Sault mercredi 6 août, les négociations autour des agneaux reproducteurs étaient discrètes.

Publicité