Aller au contenu principal

Elections chambre d’agriculture
Les agriculteurs confirment leur confiance à la FDSEA et JA36

LA FDSEA et les JA restent nettement majoritaires suite aux élections à la chambre d’agriculture malgré une participation en nette retrait.

Le dépouillement des votes des élections à la chambre d’agriculture s’est déroulé le 6 février. Les résultats complets des différents collèges seront publiés dans la prochaine édition. Les premiers résultats communiqués sont eux du premier et quatrième collèges, c’est àdire des chefs d’exploitation et des anciens exploitants. Au total, il y avait 3 935 inscrits. La préfecture a considéré qu’il y avait 1 774 votants (45,08 %). La liste FDSEA/JA recueille 922 votes (55,08 %), la Coordination Rurale 416 (25,41 %) et la Confédération Paysanne 336 (20,07 %). Dans l’Indre, la répartition des 18 élus du premier collège sera : FDSEA/JA : 14 élus, CR : 2 élus, CP : 2 élus.

Les responsables de la FDSEA et JA 36 sont satisfaits de ce résultat qui confirme la confiance que leur portent les agriculteurs du département. Malgré les difficultés conjoncturelles, la PAC, le dénigrement dont fait l’objet le secteur agricole, la répartition de la valeur ajoutée, le poids des réglementations.... La FDSEA et JA36 confortent leur position. Les responsables politiques devront tenir compte du résultat de ce scrutin dans la défense des intérêts de l’agriculture française et de ses emplois. En 2013, lors du dernier scrutin les résultats étaient les suivants : Inscrits : 4 390 – votants 2 368 (53,94%). Exprimés : 2294 répartis en : 1230 votes pour FDSEA/JA (53,62 %) ; 583 pour la Coordination Rurale (25,41 %) et 481 pour la Confédération Paysanne (20,97 %). Dans l’Indre, comme partout en France, la participation est en net recul. Parmi les explications, à côté de la très faible médiatisation de la campagne électorale, on peut penser que le monde agricole n’échappe pas à la tendance générale de baisse d’intérêt pour les institutions.

La première session de la chambre d’agriculture avec vote du bureau se tiendra le 28 février. Les élus FDSEA/ JA du 1er collège, avec ceux des autres collèges de la chambre d’agriculture vont bâtir une équipe renouvelée pour construire et défendre l’avenir de l’agriculture départementale et de tous les agriculteurs.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fertilité : des enjeux propres à chaque type de sol

A chaque type de sol correspondent des problématiques de fertilité.

Tout repose sur les cultures d’été

 Les cultures implantées souffrent grandement du surplus d’eau, et les chantiers sont en stand-by le temps que les sols se ressuient.

Un peu d’Himalaya au-dessus de la Creuse

Elles font rêver les amateurs de randonnées : les passerelles himalayennes.

Mise en lumière des produits phares de la Brenne

La Brenne est reconnue pour ses mille étangs, mais également pour ses fromages de chèvres et sa pisciculture.

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau…

Après un mois de février très arrosé, l’entrée dans les champs est encore repoussée.

Hélène Georges : « Il faut s’imposer pour faire sa place »

 Installée depuis huit ans, Hélène Georges, éleveuse à Saint-Cyran-du-Jambot, essuie encore quelques remarques sur ses capacités agricoles en

Publicité