Paysage
Les bienfaits de l’arbre
Paysage
L’arbre est souvent décrit dans ce qu’il a de plus concret : combustible sérieux, producteur de beau bois, souffle d’oxygène, bon pour séquestrer le carbone… Pourtant, il possède bien d’autres qualités qui, moins directement utilitaires, savent aussi plaire au regard et à l’esprit. En ces temps que l’on peut dire troublés, il réconforte et soulage : mais encore faut-il, pour le comprendre, savoir l’observer d’un œil bienveillant et familier.
L’arbre s’enracine. En ce sens, il a un lien direct et privilégié avec le sol qui le nourrit, le façonne, lui procure sa vitalité. Il grandit, croît, fait des feuilles et des fleurs ; puis, occupe et modèle l’espace. Immobile, il regarde passer les jours puis les années, parfois les siècles. C’est alors qu’il devient comme un sage respecté, qu’il suscite la contemplation, parfois émerveillée.
Il a pour lui la solidité, la tranquillité mesurée de celui qui, sur terre et dans le ciel, a vu courir bien des nuages et des tempêtes, a connu les secousses du vent, mais qui jamais n’a bronché, restant toujours aussi droit et impavide. Dans notre monde agité, son immobilité tempère et rassure.