Aller au contenu principal

Paysage
Les bienfaits de l’arbre

L’arbre est souvent décrit dans ce qu’il a de plus concret : combustible sérieux, producteur de beau bois, souffle d’oxygène, bon pour séquestrer le carbone… Pourtant, il possède bien d’autres qualités  qui, moins directement utilitaires, savent aussi plaire au regard et à l’esprit. En ces temps que l’on peut dire troublés, il réconforte et soulage : mais encore faut-il, pour le comprendre, savoir l’observer d’un œil bienveillant et familier.

L’arbre s’enracine. En ce sens, il a un lien direct et privilégié avec le sol qui le nourrit, le façonne, lui procure sa vitalité. Il grandit, croît, fait des feuilles et des fleurs ; puis, occupe et modèle l’espace. Immobile, il regarde passer  les jours puis les années, parfois les siècles. C’est alors qu’il devient comme un sage respecté, qu’il suscite la contemplation, parfois émerveillée.

Il a pour lui la solidité, la tranquillité mesurée de celui qui, sur terre et dans le ciel, a vu courir bien des nuages et des tempêtes, a connu les secousses du vent, mais qui jamais n’a bronché, restant toujours aussi droit et impavide. Dans notre monde agité, son immobilité tempère et rassure.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité