Aller au contenu principal

Dossier enseignement
Les élèves dans la peau de concepteurs

 Une des promotions du lycée Naturapolis a eu la chance de se voir attribuer une mission d'envergure municipale : repenser l'aménagement des abords de la porte de Champagne de Levroux. Un projet qu'elle espère voir se concrétiser, tant ses propositions ont plu à l'équipe municipale de la commune. 

La municipalité de Levroux souhaite aménager les abords de la porte de Champagne, en cours de réhabilitation. Les idées proposées par les élèves de Naturapolis ont beaucoup plu à la municipalité, qui finira peut-être par s’en inspirer.

Pendant deux mois, les élè ves de Terminale STAV* aménagement du territoire du lycée Naturapolis se sont mis dans la peau d’un concepteur afin d’imaginer comment aménager la porte de Champagne située à Levroux. Une demande très sérieuse puis qu’elle a ensuite été restituée à un comité composé de membres de l’équipe municipale, d’architecte, d’associations historiques et de l’Unité départementale de l’archi tecture et du patrimoine. « Les deux groupes d’élèves ont dû se mesurer aux différentes contraintes liées à l’architecture et à l’histoire de la ville, tout en répondant aux demandes de la municipalité », explique Caroline Perdaems, pro fesseure d’économie et coordina trice de ses deux classes. 

UNE MISE EN SITUATION CONCRÈTE

Grâce à différents partenariats de longue date, l’EPLEFPA Natura polis permet à ses élèves et étu diants de participer à des projets concrets, en les immergeant dans la réalité des métiers convoités. Avec un partenariat avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), le lycée peut activement participer à l’amé nagement territoriale d’un lieu. Ainsi, les élèves de cette filière de Bac technologique ont réfléchi à l’aménagement des abords de la porte de Champagne. « La principale requête de la municipalité était de faire revivre le lieu, tout en faisant ressortir le passé historique de la porte pour que les passants s’y attarde agréablement », explique Emelyne Pujolle, professeure en aménagement du territoire. Afin de sublimer la réhabilitation de la porte, il fallait pouvoir lire l’his toire de la ville, faire apparaitre un ancien rempart et suggérer l’emplacement des douves. Pour les élèves de terminales, c’est l’occasion de mener un projet concret en mettant en application la théorie apprise en cours (méthode de croquis, mise à l’échelle, etc) et de construire leur savoir avec une situation réelle, des enjeux et des contraintes. « Ils se sont rendus sur site afin de contextualiser, de prendre des photos, des mesures, etc. Après recherches, réflexions travaux et réalisation d’un plan, chaque groupe a pu restituer un projet. Cela a été une vraie source d’implication où chacun a pu se révéler et se sentir partie prenante de son propre projet », note la professeure. 

ET SI LE PROJET ÉTAIT RÉELLEMENT ADOPTÉ ?

« Les deux projets proposés se sont révélés être de très grande qualité. Les groupes ont été galvanisés par l’obligation de présenter un projet abouti à M. Rousseau-Jouhanet, maire de Levroux et aux instances s’assurant de la conformité du projet avec le patrimoine présent sur place et avec La municipalité de Levroux souhaite aménager les abords de la porte de Champagne, en cours de réhabilitation. Les idées proposées par les élèves de Naturapolis ont beaucoup plu à la municipalité, qui finira peut-être par s’en inspirer. l’histoire dont il est le vestige », note Caroline Perdaems. « Ils sont même allés plus loin que ce qu’on leur demandait dans la recherche de végétaux et dans la thématisation », ajoute Emelyne Pujolle. Mais le projet ne s’arrête pas là. Après les premiers examens du Bac en mars, les deux groupes se réuniront de nouveau pour fusion ner leur projet, en tirant le meilleur de chacun des deux. Celuici sera présenté officiellement à la com mune qui l’adoptera en partie ou s’en inspirera pour aménager les abords de son édifice historique. L’année prochaine, l’équipe ensei gnante espère reprendre un projet tel que celuici avec les futurs élèves. Sans oublier qu’une autre filière, professionnelle cette fois ci, aura peutêtre la chance de travailler sur la mise en valeur de la place du « Berger couché » à Levroux, de la conception à la réa lisation. « Ces projets permettent de maintenir un lien important et nécessaire avec les communes qui s’investissent pour les jeunes », conclut Caroline Perdaems.

* STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité