Aller au contenu principal

DOSSIER COM.COM
Les petites graines ont bien grandi

Croire et oser, ces principes sont le quotidien de Julien Aujard et Arnaud Montagnet. Créateurs de « 1001 graines », les deux agriculteurs fourmillent d'idées pour faire découvrir de nouveaux produits et de nouvelles saveurs au plus grand nombre.

Il y a un petit peu plus d'un an, Arnaud Montagnet et Julien Aujard, céréaliers en Champagne Berrichonne, fondaient « 1001 graines » en se spécialisant dans les graines de consommation, en parallèle de leur exploitation. Ils ont peu à peu développé leur entreprise et leur gamme avec l'objectif de proposer leurs produits à une clientèle élargie.

 

Un travail prenant et un recrutement

Mais popcorn, quinoa ou encore lentille corail, des graines venues d'ailleurs que les deux agriculteurs ont su faire découvrir et apprécier des consommateurs. Mais outre l'aspect commercial, le projet « 1001 graines » revêt également un volet social. En effet, Arnaud Montagnet et Julien Aujard ont souhaité associer des travailleurs handicapés en insertion professionnelle pour l'ensachage des produits.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Samuel Huygue, apiculteur sur Ingrandes, envisage de transhumer une partie de ses ruches l'an prochain, pour développer sa gamme et multiplier les chances de miellées.
Entre sécheresse et canicule : une saison apicole délicate

Installé depuis juin 2024, Samuel Huygue apiculteur à Ingrandes, revient sur sa seconde année de production.

Jacques Rivière, un centenaire à la mémoire vive

À Vendœuvres, Jacques Rivière, ancien professeur et dernier directeur de l’école agricole de Lancosme, porte un regard critique sur l’enseignement

Publicité