Aller au contenu principal

Les zones rurales toujours en perte de vitesse

Fin décembre 2022, l’Insee publiait les chiffres de l’évolution de la démographie en France entre 2014 et 2020, grâce aux données du dernier recensement. Si globalement l’Indre perd des habitants, on note que certaines communes sont en perte de vitesse alors que d’autres tirent leur épingle du jeu.

Le dernier recensement national remonte à 2020. Depuis, à cause de la crise sanitaire, il n’a pu avoir lieu. Afin de pallier cette apparence de relève, l’Insee a mis au point une méthode de calcul pour une estimation de la population en 2021 et 2022. Fin décembre 2022, l’Insee présentait ses analyses démographiques en fonction des chiffres consolidés de 2020. A cet instant, la France métropolitaine comptait 65 269 154 habitants, soit 206 895 de plus que six ans auparavant (+ 0,3 %). Il est constaté que la croissance démographique a tendance à s’atténuer sur la période 2024-2020, avec une évolution inférieure au + 0,5 % constaté entre 2009 et 2014. A l’échelle nationale, le solde naturel (différence entre nombre de naissances et de décès) est négatif dans vingt-et-un départements métropolitain.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Dès le premier jour de vie, les chevrettes sont isolées dans un bâtiment dédié, avec un suivi de prise de colostrum précis et une initiation à l'alimentation à la louve. ©B.R
Élevage de chevrettes : une gestion minutieuse du colostrum

À Diou, Jérémy Chipault porte un soin particulier à ses chevrettes. Garantes de l'avenir du troupeau, aucun poste est à négliger. Témoignage.

©D.R
Jday et Natchav, la liberté de la vie nomade

Jday, plus connu sous le nom Le Nomade du futur sur les réseaux sociaux, arpente la France en vélo-roulotte avec son chien.

Simon Perrin a obtenu son bac S à Naturapolis en 2013. Désormais, il travaille comme chercheur dans un laboratoire de Stockholm. ©S.P
Filière générale : la richesse de l'enseignement

Au lycée agricole Naturapolis, la filière générale scientifique séduit les élèves par la qualité de son enseignement et ses options.

En BTAS ACS'Agri, les étudiants se forment en cours et auprès d'élevages support en caprin et porcin. ©Saint-Cyran
BTSA ACS'Agri : répondre aux besoins du territoire

Depuis 2019, le lycée Saint-Cyran, à Saint-Cyran-du-Jambot, propose un BTS agricole spécialisé sur la conduite des exploitations agricoles.

Après une approche théorique des gestes qui sauvent, les participants se sont exercés au massage cardiaque et ont posé des capteurs du défibrillateur sur des mannequins. ©B.R
Premiers secours : des gestes essentiels

Être prêt à venir en aide lors d’un accident nécessite d’être formé.

Le 21 janvier, la chambre d’agriculture, les quatre syndicats et les services de l’Etat avaient déterminé comment le département pouvait se positionner pour mobiliser le fonds d’urgence. ©D.R
Aide fonds d'urgence : une réponse insuffisante

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a signé le 29 janvier la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’euros à destin

Publicité