Aller au contenu principal

L’histoire du département ouvre ses portes

A l’occasion de la 39e édition des Journées européenne du patrimoine, plus de soixante animations et visites sont prévues dans le département, tout au long de ce week-end des 17 et 18 septembre. L’occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine indrien. 

Les jeunes musiciens de l’Harmonie municipale de la Châtre donneront un concert au sein de l’église Saint-Aubin de Crevant.

Créées en 1984 sous le nom de « Journées portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture de Jack Lang, celles qu’on nomme aujourd’hui les Journées européennes du patrimoine, ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse du patrimoine au travers d’animations, de visites et d’ouvertures exceptionnelles de sites.  Cet événement est partagé dans plus de cinquante pays dans le monde. Le principe : la gratuité des visites dans les monuments publics et des tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Au programme : découverte de patrimoine historique, de monuments civils ou religieux mais aussi patrimoines agricoles et industriels et tout ce qui en découle : savoir-faire, tradition, etc. Pour cette 39e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème le patrimoine durable, thème commun à toute l’Europe. L’objectif est de rassembler tous les publics autour des défis imposés au patrimoine culturel par le changement climatique et la dégradation de l’environnement. Pour l’occasion, soixante-cinq sites de l’Indre ouvrent leurs portes ce weekend du 17 et 18 septembre.  

DES VISITES CHATELAINES  

A l’image des châteaux d’Azay-le-Ferron, de Cuzion ou encore du Château Naillac à Le Blanc, le manoir de Rocheblond à Chalais propose une visite commentée de la maison forte et d’un moulin. Ce manoir est cité dès le XIIe siècle et fut reconstruit à la fin du XVe siècle sur un affleurement rocheux au-dessus de l’Anglin. A chaque façade est accolée une tour arasée au niveau du toit. A l’intérieur, de beaux plafonds à la française et des cheminées gothiques en pierre amèneront les visiteurs dans des sensations d’un autre temps. La visite gratuite de ce bâtiment recensé à l’inventaire général du patrimoine culturel aura lieu le dimanche 18 septembre, à 14 h.

PATRIMOINE MUSICAL ET PÉDESTRE

Parce que le patrimoine n’est pas que matériel, les jeunes musiciens de l’Harmonie municipale de la Châtre donneront un concert au sein de l’église L’occasion également pour les visiteurs d’entrer dans cet édifice des XIe et XIIIe siècle, avec des peintures murales datant du XVIe siècle découvertes à l’occasion d’une rénovation. Il s’agira d’un des seuls concerts donnés pour l’occasion dans le département. La commune sera aussi l’instigatrice d’un circuit de visites de granges à porteaux avec une description de l’architecture et de l’histoire du lieu.

IMMERSION AU MOYEN-AGE

La commune de Chaillac propose une balade médiévale guidée depuis la Maison forte de la Grange Missé jusqu’aux ruines du château de Brosse. Le randonneur sera plongé dans les vestiges du Moyen-Age, grâce à un ensemble architectural caractéristique des maisons seigneuriales de cette période et du début de l’époque moderne. Il pourra admirer la vue sur la vallée du Bel Rio et le village bâti en grès rouge. Le voyage Saint-Aubin de Crevant, le dimanche 18 septembre à 17h30.L’occasion également pour les visiteurs d’entrer dans cet édifice des XIe et XIIIe siècle, avec des peintures murales datant du XVIe siècle découvertes à l’occasion d’une rénovation. Il s’agira d’un des seuls concerts donnés pour l’occasion dans le département. La commune sera aussi l’instigatrice d’un circuit de visites de granges à porteaux avec une description de l’architecture et de l’histoire du lieu.

IMMERSION AU MOYEN-AGE

La commune de Chaillac propose une balade médiévale guidée depuis la Maison forte de la Grange Missé jusqu’aux ruines du château de Brosse. Le randonneur sera plongé dans les vestiges du Moyen-Age, grâce à un ensemble architectural caractéristique des maisons seigneuriales de cette période et du début de l’époque moderne. Il pourra admirer la vue sur la vallée du Bel Rio et le village bâti en grès rouge. Le voyage dans le temps se tiendra le 18 septembre, à 10 h. Réservation obligatoire.  Dans le même esprit et par exemple, la mairie de Cluis propose une balade à travers son patrimoine, le 17 septembre, à partir de 11 h et « La nature, tout un patrimoine » sera le thème abordé lors d’une visite à Déols, le 18 septembre à 11h30.

TOURNE MOULIN !

Ingrandes proposera aux curieux de visiter le moulin de Pontigny, fondé par l’abbaye royale de Saint-Savin au XVe siècle, puis propriété de la seigneurie d’Ingrandes. Il a subi un incendie en 1935, à la suite duquel il a été reconstruit.  Restauré à l’intérieur, il est aujourd’hui en état de fonctionnement, prêt à moudre du grain et à raconter toute son histoire aux visiteurs, tout comme l’ensemble des édifices du département ouverts pour ce week-end du patrimoine.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité