Aller au contenu principal

L’identité Berry sud se construit petit à petit

Le projet d’un parc naturel régional à cheval sur l’Indre et le Cher est toujours sur les rails. Il reste quelques axes du dossier encore à améliorer dans les prochaines semaines, pour répondre aux réserves émises par le préfet de région.

En octobre dernier, sept représentants de la Fédération des PNR (parcs naturels régionaux) de France, du Conseil national de la protection de la nature et du ministère de l’Environnement, ont arpenté pendant deux jours le Boischaut Sud. « Un circuit de visites dense et le plus riche possible avait été établi, afin que la délégation puisse apprécier le potentiel du territoire. L’objectif de leur venue était de confirmer sur le terrain ce que nous avions mis en avant lors de notre étude d’opportunité. Tous ont pu échanger avec des acteurs locaux et le public », retrace Yann Le Roux, directeur du Pays de La Châtre en Berry.

A l’issue de leur visite, s’appuyant sur les avis formulés par les institutions nationales, le préfet de région a émis un avis favorable au PNR Sud Berry avec deux points de réserve : le périmètre du futur parc naturel, ainsi que la mise en place d’un syndicat de gestion sont à retravailler.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Valoriser au mieux ses effluents d’élevage
  Le pilotage de la fertilisation pour cette campagne s’avère délicat compte tenu de la flambée inédite des prix des engrais.
Limousine, sa rusticité passionne encore
Les critères de sélection de la race limousine ont évolué au fil du temps.
LE TÉLESCOPIQUE, UN « INDISPENSABLE » CHEZ LES ÉLEVEURS
  Fiabilité, maniabilité, visibilité ou encore facilité d’entretien… voici les principaux arguments qui ont poussé deux éleveurs laitiers à choisir le
Hausse de prix des fromages fermiers : une nécessité
Lors de journée régional fromagère, Jennifer Baudron, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, a présenté les coûts de production en 2021 et les e
Aléas climatiques : s’assurer une sécurité financière
Samuel Delale, céréalier à Châtillon-sur-Indre, a été confronté à la grêle en 2022.
Une nouvelle pépinière, un atout pour l’agrotourisme
Arnaud Schoofs et Marline Berghmans ont inauguré leur pépinière spécialisée en fruitiers du terroir, le 11 janvier à Buzançais.
Publicité