Luzerne : savoir pérenniser son exploitation
La luzerne est une fourragère riche en protéines, dont le rendement peut s'élever à 2 tonnes de protéines par hectare. Sa culture ne s'improvise pas, nécessitant une certaine minutie lors de son implantation et de sa récolte. Une formation en ce sens a été organisée par la chambre d'agriculture.
La luzerne est une plante aux multiples vertus, tant agronomique que fourragère lorsqu'elle est intégrée dans les rations des ruminants, bovins ou caprins. Installer et pérenniser une luzernière demande cependant certains prérequis.
Afin d'appréhender au mieux cette culture ou de parfaire leur technique, une poignée d'agriculteurs, éleveurs ou pas, ont suivi la formation dispensée par la chambre d'agriculture le 15 février, à Châteauroux, sur cette thématique.
En plus des élevages caprins, pour lesquels la luzerne est un fourrage à privilégier selon les clauses des appellations, les éleveurs bovins aussi se tournent de plus en plus vers cette légumineuse, afin de limiter les frais face à l'envolée des prix des correcteurs azotés.