Aller au contenu principal

APPROVISIONNEMENT
Manger local : une question d'engagement

En presque cinq ans, « Cagette et fourchette » est devenue un des maillons indispensables entre les producteurs et les pôles de restauration collective locaux. Après une année de crise sanitaire, il faut remettre de l'huile dans les rouages. A cet effet, l'association avait organisé une matinée d'échanges, le 13 octobre à Neuillay-les-Bois.

L'association Cagette et fourchette œuvre depuis près de cinq ans pour mettre dans les assiettes des cantines scolaires des produits du terroir et de saison. Aujourd'hui, 60 producteurs et 50 sites de restauration collective travaillent de concert via la logistique mise en place par l'association, mais également par des élus et producteurs convaincus du bien-fondé de cette initiative. Afin de recréer le lien qui a pu se distendre du fait de la crise sanitaire, mais aussi de trouver d'autres approches de valorisation des produits locaux, les responsables de l'association avaient organisé une matinée d'échanges à Neuillay-les-Bois, avec des visites d'exploitations et des ateliers de travail, le 13 octobre.

UNE PRISE DE RISQUE MESURÉE

Pour illustrer le chemin parcouru, les co-présidentes et Elise Brahi, coordinatrice de la structure, ont invité des élus, des cuisiniers et des producteurs à partager leurs expériences depuis qu'ils ont intégré Cagette et Fourchette.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Un jardin éphémère aux couleurs des JO

Les apprentis du CFA aménagement paysager ont conçu un jardin éphémère en plein cœur de l’arborétum de l’EPLEFPA Naturapolis.

Une certaine idée du Crédit Agricole

Même si les employés ont investi les lieux fin avril, vendredi a eu lieu l’inauguration du nouveau siège social du Crédit Agricole Centre Ouest à L

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Se faire aider à construire une relation employeurs/salariés

Lorsque qu’un agriculteur souhaite embaucher un salarié ou s’associer, il peut se rapprocher de la chambre d’agriculture de l’Indre afin d’être acc

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

JA : Près de 1 400 Berry burgers distribués

Le 27 mai, l’Indre vivait au rythme de la flamme olympique.

Publicité