Aller au contenu principal

Manon et Mathieu représenteront le département à Paris

Comme tous les ans à la même période s’est déroulée la finale départementale des jeunes pointeurs bovins, en races limousine et charolaise. Cette année, elle s’est tenue le 30 novembre à Roussines. Vingt jeunes de l’EPLEFPA Naturapolis étaient en lice

Les pointeurs limousins avaient pour mission de noter deux femelles de l’élevage Rémi Thomas. Lors de la finale départementale le 30 novembre, le même exercice était demandé sur les charolais de Didier Mannequin.

Les jeunes de 15 à 25 ans sont invités tous les ans à participer aux sélections du pointage bovin en races limousine et charolaise. Pour les limousins, dix jeunes avaient été retenus pour la finale, lors de la foire de Chantôme, en septembre. Quant aux pointeurs charolais, la sélection avait eu lieu dans l’enceinte de l’EPLEFPA Naturapolis, en novembre dernier. La vingtaine d’élèves ainsi sélec tionnée a participé à la finale départementale, mercredi 30 novembre, à Roussines. Les pointeurs limousins avaient pour mission de noter deux femelles de l’élevage Rémi Thomas ; même exercice sur les charolais de Didier Mennequin. Certains élèves ont même relevé le challenge de pointer les deux races.

ÊTRE AU PLUS PROCHE DU POINTAGE DE RÉFÉRENCE

A l’aide d’une grille spéciale, les élèves devaient noter un ensemble de critères typiques de la race, mais également sur le développement de l’animal. A l’issue de cette appréciation, Jocelyn Brichet, chef de l’exploitation de Touvent et Magali Blanchet, professeur de zootechnie, ont rentré informatiquement les notes de chaque participant. Ces dernières ont été comparées automatiquement avec le pointage de référence effectué 48 heures plus tôt par Claude Vincent, conseiller bovin viande à la chambre d’agriculture. L’objectif est d’avoir un pointage le plus proche de la référence, chaque écart étant pénalisé. Après quelques minutes de patience ont été annoncés les noms des pointeurs sélectionnés pour participer à la finale nationale à Paris, lors du Salon international de l’agriculture. Cette année, Manon Bonnin et Mathieu Ponroy représenteront le lycée agricole, lors des pointages respectivement charolais et limousin. A la Porte de Versailles, il sera question de pointer quatre vaches semblables, dans un temps imparti.


Palmarès : Le Top 5  de chaque race

• Limousin : 1er : Mathieu Ponroy - 2e : Clara Lemerle  3e : Ewan Riaud - 4e : Loïs Jouhanneau  - 5e Alban Ballereau

• Charolais : 1er Manon Bonnin - 2e exæquo : Marie Lequeux et Clara Lemerle - 4e : Victor Hubert - 5e : Maturin Bricon

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité