Aller au contenu principal

Manon et Mathieu représenteront le département à Paris

Comme tous les ans à la même période s’est déroulée la finale départementale des jeunes pointeurs bovins, en races limousine et charolaise. Cette année, elle s’est tenue le 30 novembre à Roussines. Vingt jeunes de l’EPLEFPA Naturapolis étaient en lice

Les pointeurs limousins avaient pour mission de noter deux femelles de l’élevage Rémi Thomas. Lors de la finale départementale le 30 novembre, le même exercice était demandé sur les charolais de Didier Mannequin.

Les jeunes de 15 à 25 ans sont invités tous les ans à participer aux sélections du pointage bovin en races limousine et charolaise. Pour les limousins, dix jeunes avaient été retenus pour la finale, lors de la foire de Chantôme, en septembre. Quant aux pointeurs charolais, la sélection avait eu lieu dans l’enceinte de l’EPLEFPA Naturapolis, en novembre dernier. La vingtaine d’élèves ainsi sélec tionnée a participé à la finale départementale, mercredi 30 novembre, à Roussines. Les pointeurs limousins avaient pour mission de noter deux femelles de l’élevage Rémi Thomas ; même exercice sur les charolais de Didier Mennequin. Certains élèves ont même relevé le challenge de pointer les deux races.

ÊTRE AU PLUS PROCHE DU POINTAGE DE RÉFÉRENCE

A l’aide d’une grille spéciale, les élèves devaient noter un ensemble de critères typiques de la race, mais également sur le développement de l’animal. A l’issue de cette appréciation, Jocelyn Brichet, chef de l’exploitation de Touvent et Magali Blanchet, professeur de zootechnie, ont rentré informatiquement les notes de chaque participant. Ces dernières ont été comparées automatiquement avec le pointage de référence effectué 48 heures plus tôt par Claude Vincent, conseiller bovin viande à la chambre d’agriculture. L’objectif est d’avoir un pointage le plus proche de la référence, chaque écart étant pénalisé. Après quelques minutes de patience ont été annoncés les noms des pointeurs sélectionnés pour participer à la finale nationale à Paris, lors du Salon international de l’agriculture. Cette année, Manon Bonnin et Mathieu Ponroy représenteront le lycée agricole, lors des pointages respectivement charolais et limousin. A la Porte de Versailles, il sera question de pointer quatre vaches semblables, dans un temps imparti.


Palmarès : Le Top 5  de chaque race

• Limousin : 1er : Mathieu Ponroy - 2e : Clara Lemerle  3e : Ewan Riaud - 4e : Loïs Jouhanneau  - 5e Alban Ballereau

• Charolais : 1er Manon Bonnin - 2e exæquo : Marie Lequeux et Clara Lemerle - 4e : Victor Hubert - 5e : Maturin Bricon

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité