Méthanisation : Un bon tuyau
Le salon régional des énergies renouvelables accueillera cette année plusieurs acteurs de la filière méthanisation (constructeurs, institutions…). L'occasion de faire le point sur les enjeux du secteur. Alors, quelles perspectives ?
Depuis plusieurs années, l'Etat français soutient le développement de la méthanisation à travers des tarifs d'achat. Les agriculteurs producteurs d'énergie vendent ainsi à un coût préférentiel leur électricité ou leur gaz, et ce pendant plusieurs années (15 à 20 ans).
L'injection : une opportunité...
Jusqu'à 2014-2015, la majeure partie des projets initiés prévoyait une valorisation du biogaz en cogénération, c'est-à-dire, en a production d'électricité et de haleur. Toutefois, une nouvelle solution de valorisation, l'injection de biométhane, a depuis ait son apparition. Celle-ci dispose de différences notables, avec des rendements de l'ordre de 90-95 % (contre 50 à 70 % pour la cogénération), elle valorise beaucoup mieux l'énergie. e raccordement au réseau de gaz étant plus onéreux, les unités de ce type demandent des puissances plus importantes pour être rentabilisées.