Aller au contenu principal

ON NE ROULE « KAVÉLO » AU PAYS DE LA CHÂTRE EN BERRY

Le syndicat mixte Pays de la Châtre en Berry a mis en place un système de location de vélos électriques. Une initiative locale qui favorise la mobilité quotidienne et touristique.

Les communes de Crozonsur-Vauvre, Neuvy-SaintSépulchre et Nohant-Vic se sont engagé dans la démarche « Kavélo ». Organisé et mis en place par le syndicat mixte du Pays de la Châtre, ce système de location de vélos électriques est une réponse à un appel à projet sur la mobilité.  

Janna Allouche, chargée de mission urbanisme durable et mobilité au sein du pays de La Châtre en Berry, François Daugeron, président du syndicat mixte et Bernard Mitaty, maire de Crozon sur Vauvre et référent mobilité au syndicat, portent le projet à brasle-corps.  

DANS LES FAITS…

En 2019, une enquête réalisée sur la population du territoire a souligné l’importance d’améliorer son dispositif de mobilité. Pour ce faire, le syndicat a choisi d’investir dans quinze vélos à assistance électrique. « Afin de rayonner sur le territoire, on a choisi de les disposer dans trois points relais à Neuvy, à Crozon et à Nohant. L’objectif était de les mettre à la location pour une demi-journée, pour une journée, une semaine ou un mois », explique Janna Allouche.  

« Les conditions de location sont simples. Il suffit de contacter les points-relais pour connaître les disponibilités et réserver un créneau. Ensuite, un contrat de location sera signé entre les deux parties. Une formation d’utilisation de vélo à assistance électrique sera ensuite dispensée, avant de laisser le locataire en profiter pleinement », détaille-t-elle.

Cette démarche participe au développement de la politique cyclable sur le territoire. Le point relais entretien le vélo et garde en contrepartie les bénéfices liés à la location. « C’est un service pour un service », précise Janna Allouche, avant d’ajouter : « on souhaite inciter au changement de comportement en trouvant une alternative à la voiture ».  

POUR LE TOURISME ET LES DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS

A Crozon-sur-Vauvre, communetest de la démarche, 84 locations ont été réalisées depuis la mise en service. On en compte 35 à Nohant où Christine Bahi, gérante d’une maison d’hôtes, gère le point relais. « La majorité des gens qui louent les vélos sont des personnes qui sont à Nohant pour la journée et qui veulent visiter aux alentours », note-t-elle.  

« D’abord utilisés par les touristes, on remarque aujourd’hui que de plus en plus de travailleurs choisissent une location longue, leur permettant de faire les trajets entre leur travail et leur domicile », souligne Bernard Mitaty. L’occasion également pour certains d’essayer l’électrique, avant de se passer à l’achat. « Pour l’achat, c’est le moment de se renseigner car différents systèmes d’aides financières cumulables sont possibles », conseille Janna Allouche.  

Pour louer ces vélos, victimes de leur succès sur l’ensemble des trois points relais, il est conseillé de réserver. Toutes les informations, coordonnées, circuits touristiques, tarifs, sont disponibles sur kavélo.fr.  A l’avenir, le syndicat mixte du Pays de la Châtre souhaite développer la démarche dans l’ensemble du territoire, en ajoutant quatre nouveaux points relais et en augmentant le nombre de vélo à 20. « On aimerait également apprendre au grand public la bonne conduite à tenir lorsque l’on roule à vélo et accroître la sécurité des cyclistes », conclut Janna Allouche.


o Pour en savoir plus

• Points relais :  
   - Association « A la bonne Vauvre », 7 rue Principale, 36140 Crozon-sur-Vauvre.
   - Maison du tourisme, 2 rue Emile Forichon, 36230 Neuvy-Saint-Sépulchre.
   - Maison d’hôtes « La Grange », 5 Place SaintMartin, 36400 Nohant-Vic. 
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Budget des collectivités locales : les présidents des Départements tirent la sonnette d’alarme

Le président du conseil départemental du Cher avait convié ses homologues du Centre-Val de Loire pour échanger sur les problématiques rencontrées d

Un jardin éphémère aux couleurs des JO

Les apprentis du CFA aménagement paysager ont conçu un jardin éphémère en plein cœur de l’arborétum de l’EPLEFPA Naturapolis.

Une certaine idée du Crédit Agricole

Même si les employés ont investi les lieux fin avril, vendredi a eu lieu l’inauguration du nouveau siège social du Crédit Agricole Centre Ouest à L

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Se faire aider à construire une relation employeurs/salariés

Lorsque qu’un agriculteur souhaite embaucher un salarié ou s’associer, il peut se rapprocher de la chambre d’agriculture de l’Indre afin d’être acc

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

Publicité