ON NE ROULE « KAVÉLO » AU PAYS DE LA CHÂTRE EN BERRY
Le syndicat mixte Pays de la Châtre en Berry a mis en place un système de location de vélos électriques. Une initiative locale qui favorise la mobilité quotidienne et touristique.
Le syndicat mixte Pays de la Châtre en Berry a mis en place un système de location de vélos électriques. Une initiative locale qui favorise la mobilité quotidienne et touristique.

Les communes de Crozonsur-Vauvre, Neuvy-SaintSépulchre et Nohant-Vic se sont engagé dans la démarche « Kavélo ». Organisé et mis en place par le syndicat mixte du Pays de la Châtre, ce système de location de vélos électriques est une réponse à un appel à projet sur la mobilité.
Janna Allouche, chargée de mission urbanisme durable et mobilité au sein du pays de La Châtre en Berry, François Daugeron, président du syndicat mixte et Bernard Mitaty, maire de Crozon sur Vauvre et référent mobilité au syndicat, portent le projet à brasle-corps.
DANS LES FAITS…
En 2019, une enquête réalisée sur la population du territoire a souligné l’importance d’améliorer son dispositif de mobilité. Pour ce faire, le syndicat a choisi d’investir dans quinze vélos à assistance électrique. « Afin de rayonner sur le territoire, on a choisi de les disposer dans trois points relais à Neuvy, à Crozon et à Nohant. L’objectif était de les mettre à la location pour une demi-journée, pour une journée, une semaine ou un mois », explique Janna Allouche.
« Les conditions de location sont simples. Il suffit de contacter les points-relais pour connaître les disponibilités et réserver un créneau. Ensuite, un contrat de location sera signé entre les deux parties. Une formation d’utilisation de vélo à assistance électrique sera ensuite dispensée, avant de laisser le locataire en profiter pleinement », détaille-t-elle.
Cette démarche participe au développement de la politique cyclable sur le territoire. Le point relais entretien le vélo et garde en contrepartie les bénéfices liés à la location. « C’est un service pour un service », précise Janna Allouche, avant d’ajouter : « on souhaite inciter au changement de comportement en trouvant une alternative à la voiture ».
POUR LE TOURISME ET LES DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS
A Crozon-sur-Vauvre, communetest de la démarche, 84 locations ont été réalisées depuis la mise en service. On en compte 35 à Nohant où Christine Bahi, gérante d’une maison d’hôtes, gère le point relais. « La majorité des gens qui louent les vélos sont des personnes qui sont à Nohant pour la journée et qui veulent visiter aux alentours », note-t-elle.
« D’abord utilisés par les touristes, on remarque aujourd’hui que de plus en plus de travailleurs choisissent une location longue, leur permettant de faire les trajets entre leur travail et leur domicile », souligne Bernard Mitaty. L’occasion également pour certains d’essayer l’électrique, avant de se passer à l’achat. « Pour l’achat, c’est le moment de se renseigner car différents systèmes d’aides financières cumulables sont possibles », conseille Janna Allouche.
Pour louer ces vélos, victimes de leur succès sur l’ensemble des trois points relais, il est conseillé de réserver. Toutes les informations, coordonnées, circuits touristiques, tarifs, sont disponibles sur kavélo.fr. A l’avenir, le syndicat mixte du Pays de la Châtre souhaite développer la démarche dans l’ensemble du territoire, en ajoutant quatre nouveaux points relais et en augmentant le nombre de vélo à 20. « On aimerait également apprendre au grand public la bonne conduite à tenir lorsque l’on roule à vélo et accroître la sécurité des cyclistes », conclut Janna Allouche.