Aller au contenu principal

OPTIMISER SA RÉCOLTE AVEC LES RÉGLAGES ADÉQUATS

Battre des lentilles dans les meilleures conditions dépend grandement des réglages de la moissonneuse. Tout se joue au millimètre pour limiter au maximum les grains cassés et les imbattus. 

La lentille a la particularité d’être de petite taille et d’être très délicate à ramasser. Afin d’optimiser les paramétrages de leur outil de récolte, les producteurs de lentilles vertes du Berry sont invités tous les ans à faire une remise à niveau sur le sujet. Lors de la dernière session de formation début juin, ils étaient près d’une quinzaine. « Il est primordial de vérifier la configuration des deux batteurs. Pour que l’outil soit équilibré, les réglages doivent être identiques. Il faut prendre du temps pour ce paramétrage et jouer de la clé. Si cet équilibrage n’est pas bon, tous les autres réglages seront faux. Cela créer des imbattus », insiste Nicolas Thibaud,  ingénieur et formateur.

DES RÉGLAGES  AU MILLIMÈTRE

Avant d’aller inspecter une machine dans tous ses recoins, les producteurs de lentilles ont revu en salle les points cruciaux du réglage d’une batteuse. « On doit chercher à sortir les doigts escamotables entre 15 h et 18 h (ndlr en visualisant un cadran horaire), c’est là que ce situe le maximum. Si les doigts escamotables sortent trop tôt, ça catapulte dehors le grain, que ce soit de la lentille ou des épis de blé », explique Nicolas Thibaud. D’où l’importance du réglage de la coupe. En descendant les doigts au maximum vers le bas, la matière va être conduite de manière homogène vers le convoyeur. Pour la lentille, la zone entre la vis et le convoyeur ne doit pas être trop grande, sinon il y a risque de créer des bouchons. « Un bon régime de vis est de 20 km/h, il ne faut pas oublier de régler également le tapis de coupe », précise le formateur. Sur certaines batteuses, les dents du lamier sont à 4 cm au plus bas, alors que pour d’autres, comme sur les John Deere, elles sont à 6 cm, « et en lentille 2 cm, ça peut faire la différence. D’où l’intérêt d’aller chercher ces deux centimètres en jouant sur l’inclinaison, par exemple afin d’être au plus Afin d’optimiser les paramétrages de leur outil de récolte, les producteurs de lentilles vertes du Berry sont invités tous les ans à faire une remise à niveau sur le sujet. près du sol et de la culture », poursuit l’intervenant. Pour réduire les problèmes de casse des graines, il faut, entre autres, s’assurer du bon serrage des contre-batteurs, cela éviter également le surrégime de la machine.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité