oThibault Lanxade, nouveau préfet de l’Indre

En Indre,lL’administration préfectorale connaît une révolution du remaniement annoncé le 13 juillet. En effet, sur les trente-et-un préfets territoriaux et cinq préfets délégués nommés, certains sont issus de la société civile. Une première, conséquence directe de la réforme de la haute fonction publique menée en 2021.
Parmi ces nouveaux visages se trouve le nouveau préfet de l’Indre, Thibault Lanxade, qui succèdera mi-août à Stéphane Bredin (nommé dans le Calvados). PDG du groupe Luminess spécialisé dans les services numériques, il s’est engagé un temps au sein du Médef, dont il a été le vice-président en charge des TPE et PME en 2015 ; il quittera la direction de l’organisation en 2018.
Thibault Lanxade est connu pour son rôle d’ambassadeur sur le partage de valeur au sein des entreprises et pour avoir promu dans les médias à plusieurs reprises le concept de « dividende salarié », qui vise selon lui a mieux répartir les richesses entre les salariés et les actionnaires. La mesure avait été reprise par Emmanuel Macron dans son programme.