Paille: Des rendements en-deçà de la normale
Du fait du développement des cultures fortement impacté par les intempéries et les ravageurs, on enregistre une diminution importante de la biomasse et certains éleveurs craignent des difficultés d’approvisionnement en paille.
Cette année, les rendements en paille sont en dessous de la moyenne avec de grands écarts. Si le tonnage de certaines parcelles est acceptable, dans d’autres il est catastrophique. Cette situation particulièrement exceptionnelle touche l’ensemble du département et quasiment toutes les exploitations. Pour Alexandre Aubard éleveur à Mouhers, les rendements sont moindres qu’habituellement : de 10 ha d’orge il en a tiré 120 bottes de paille. « Pour le moment je ne sais pas si mes stocks seront suffisants et pour en trouver c’est très compliqué vu la situation ».
Chez Olivier Rollinat, éleveur à Saint-Plantaire, les rendements en grains vont de 35 à 40 q. « J’ai tout fait pour obtenir entre 70 et 80 q, tout ce qui a été semé de bonne heure c’est catastrophique. Heureusement que je prends ma paille tous les ans chez le même fournisseur à Saint-Valentin avec un autre agriculteur, nous avons 70 ha de réservés pour nous deux ». Bien lui en a pris.