Aller au contenu principal

Parlons alimentation au cinéma

A quatre mois de la fin de la deuxième édition du programme « Du champ à l'assiette », la MSA Berry-Touraine lance un ciné-débat. Ce rassemblement autour du thème de la solidarité alimentaire sera l'occasion pour le public d'échanger avec de nombreux acteurs de l'alimentation.

Rendez-vous le 15 mars, au Blanc, à 20h30, pour une séance gratuite suivie d'une table ronde.

Plusieurs temps forts composeront l'événement du mardi 15 mars, au cinéma de Le Blanc. A 20h30, le film « La part des autres »sera projeté dans la salle de cinéma. L'accès de tous à une alimentation de qualité et durable en sera le fil rouge.

Puis une table ronde avec le public est prévue vers 21h50, en présence de : Pascal Cormery, président de la CCMSA ; Laurent Laroche, président du Parc naturel régional de la Brenne ; Jérémie Godet, conseiller régional ; Nicolas Pailloux, président de la chambre d'agriculture, ainsi que les acteurs organisant la solidarité sur le territoire.

Etienne Buchmann, chargé d'animation à la MSA Berry-Touraine, coordonne le projet. « On espère voir au moins un tiers d'agriculteurs dans le public. C'est important de recueillir leurs réactions et points de vue. Ils sont les acteurs essentiels de notre alimentation », explique-t-il. L'objectif du ciné-débat : explorer collectivement les opportunités du territoire pour une alimentation de qualité et durable pour tous et avec tous. « On ne trouvera pas de solutions le 15 mars, c'est évident, mais l'idée est d'amorcer un travail collectif », ajoute le chargé d'animation.

SOLIDARITÉ ET CONVIVIALITÉ

Un focus sur le travail mené par Solal permettra d'aborder le sujet des banques alimentaires. Solaal fait le lien entre les producteurs souhaitant faire des dons et les organismes qui les redistribuent. « L'association a remarqué que certains agriculteurs ne pouvaient pas faire de dons, faute de temps. Solaal se charge donc de toute la partie logistique et administrative facilitant ainsi la démarche des producteurs », explique Etienne Buchmann. L'association a en projet d'ouvrir une antenne en Centre-Val de Loire avec des décrochages départementaux et notamment dans l'Indre.

Enfin, la soirée se clôturera autour d'un verre de l'amitié, composé exclusivement de produits 100 % locaux. « Ce sera un moment convivial où le public et les acteurs pourront continuer de discuter ensemble », note le chargé d'animation.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Samuel Huygue, apiculteur sur Ingrandes, envisage de transhumer une partie de ses ruches l'an prochain, pour développer sa gamme et multiplier les chances de miellées.
Entre sécheresse et canicule : une saison apicole délicate

Installé depuis juin 2024, Samuel Huygue apiculteur à Ingrandes, revient sur sa seconde année de production.

Jacques Rivière, un centenaire à la mémoire vive

À Vendœuvres, Jacques Rivière, ancien professeur et dernier directeur de l’école agricole de Lancosme, porte un regard critique sur l’enseignement

Publicité