Aller au contenu principal

Santé des veaux
PASSAGE EN CASES SALUTAIRE

En élevage allaitant, les périodes de vêlages et les premiers mois de vie des veaux sont cruciaux pour la viabilité de l'atelier. Une attention particulière doit être portée au suivi sanitaire des mères et leurs petits et cela commence par un aménagement du bâtiment bien réfléchi.

Le soin des vaches gestantes est primordial si on veut un bon démarrage des veaux dès leur naissance. Dans le dernier mois et demi de gestation jusqu'à la délivrance, la mère doit être très bien nourrie, avec une ration plus concentrée, un fourrage de qualité, en veillant à I'équilibre en sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, rappelle Julie Petermann, vétérinaire conseil au G D M A . Une vache gestante avec une bonne alimentation produira un colostrum de qualité, qui offrira le meilleur départ dans la vie pour son veau. Corriger l'alimentation des futures mères est le premier levier à mettre en place pour écarter le maximum d'écueils pour la suite ».

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Des milliers de graines du monde entier conservées à Saint-Pétersbourg
  L’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg est une bibliothèque d’un genre particulier.
Casier du Mée, des œufs en libre-service mais pas que…
  Céréalier à l’origine, Julien Boche a fait le pari de la diversification en élevant des poules et en ouvrant des casiers en libre-service à Saint-La
Placer la fleur française au cœur des bouquets berrichons
  Tout juste installé, Jean-Baptiste Marsaud fleurit déjà sa parcelle à Levroux.
Voir partir les teufeurs, un soulagement pour le propriétaire des lieux
  La bourgade de Villegongis était sous le feu des projecteurs du 18 au 22 mai, avec les 30 ans du Teknival.
Méteil : des intérêts indéniables
  Le méteil peut être considéré comme une culture à part entière ou en couvert productif lorsqu’il est associé à une prairie.
Deux collections pour une seule passion
  Fortement attaché au machinisme agricole et à son histoire, Claude Passelande collectionne depuis soixante ans les brochures commerciales et les min
Publicité