Aller au contenu principal

PLUS DE 10 000 APPRENANTS EN RÉGION

La région compte trente-trois établissements et centres de formation agricoles, où toutes les filières et métiers de l’agriculture sont représentés. Photographie de l’enseignement agricole en région Centre-Val de Loire.

Les exploitations agricoles, présentes au sein des établissements, sont de véritables supports pédagogiques pour les apprenants.

L’enseignement agricole pro pose des formations de la 4e aux doctorats en voie générale, technologique et professionnelle. En septembre 2022, au niveau national, plus de 200 000 jeunes ont intégré un établissement ou un centre d’apprentissage agricole. Ces apprenants ont pu trouver leur voie au sein de 804 établissements, 134 centres de formation d’apprentis, 450 centres délivrant des heures de formation professionnelle continue et 17 écoles d’enseignement supérieur agricole, répartis sur le territoire. La richesse et la diversité des formations proposées en région Centre-Val de Loire a incité près de 10 000 jeunes à intégrer un de ces cursus, en  2022, tant en filière initiale (86 %) qu’en apprentissage (4 %).

TRENTE-TROIS ÉTABLISSEMENTS, DE MULTIPLES CHOIX

Les formations agricoles peuvent être dispensées au sein de diverses structures. Parmi elles, sept sont publiques, rattachées au ministère de l’Agriculture, à l’image de l’EPLEFPA Naturapolis de Châteauroux, le LEGTA de Bourges-Le Sudbray et de l’Agrocampus de Tours-Les Fondettes. Ces établissements regroupent en leur sein un lycée, un CFA, un CFPPA (centre de formation pour adultes) et une exploitation agricole en support pédagogique. En parallèle, vingt-six établissements privés sous contrat avec l’Etat viennent compléter l’offre : il s’agit d’établissements affiliés au conseil national de l’enseignement agricole privé (7), de Maisons familiales et rurales (15), d’établissements affiliés à l’union nationale rurale d’éducation et de promotion (3) et enfin, d’un établissement privé affilié à aucune fédération. Ce maillage du territoire au sein de la région CentreVal de Loire offre tous les outils de formation adaptés au profil de chaque jeune, en fonction de ses intérêts et du plan de carrière qu’il envisage .

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité