Aller au contenu principal

Pour un gaz plus vert chez Méthavert

Un an après le lancement de l’unité de méthanisation de Villers-les-Ormes, c’est un vrai succès pour les deux agriculteurs Eric Bergougnian et Vincent Guérin qui œuvrent tous les jours pour la préservation de l’environnement sur leur territoire

La SAS Méthavert est la première unité de méthanisation par injection du département. C’est un beau projet pour les deux agriculteurs instigateurs, soucieux de vouloir valoriser leurs déchets agricoles de manière écologique. Le digesteur est composé de deux cuves isolées et chauffées, équipées de brasseurs immergés et à pâles, d’une fosse de stockage du digestat liquide et d’une lagune, d’un hangar photovoltaïque et trois silos de 10 mètres par 100 afin d’assurer le stockage des intrants et du matériel. En une année, leur unité de production de biométhane produit près de 20 GWh/an de gaz vert réinjecté directement dans le réseau de distribution exploité par GRDF. Cette production est 100 % renouvelable et représente 8 % de la consommation annuelle de gaz de Châteauroux Métropole. Avec déjà 2 unités de méthanisation en service et 7 autres projets en cours d’étude, l’Indre pourrait produire d’ici 2023 20 % de gaz vert et jusqu’à 90 % en 2030.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité